Zéro déchet

Halte à la surconsommation

 
 
 
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette vidéo sur "comment trouver des idées de repas avec les ingrédients de ton placard". Le principe est assez simple en fait : tu prends tout ce qui est entamé et tu trouves des idées avec ces ingrédients là. Sur le coup, j'étais un peu déçue par l'idée, trouvant ça un peu trop simple et pour tout dire nulle. Et puis une phrase m'a fait tilt "j'achète des choses en me disant tiens ca pourrait être sympa et ensuite je ne l'utilise pas car j'oublie". Et c'était exactement l'histoire de ma vie ou du moins de ma façon de consommer !
 
 
 
Alors je dis "c'était" car depuis que j'ai commencé le zéro déchet, je contrôle beaucoup mes achats. Fini le temps où je sautais sur tous les produits NOUVEAU. Maintenant, je me pose toujours la question si je ne peux pas le faire moi même, s'il n'existe pas une solution alternative ou mieux, est ce que j'en ai réellement besoin maintenant tout de suite.
 
C'est la guerre madame !!!!!!
 
 
Quelques jours plus tard, c'est à la radio que j'entends une émission sur l'anti gaspillage. Cette façon que nous avons de consommer (encore et toujours) pour souvent jeter ... beaucoup trop. Une fois de fois de plus, acheter juste ce dont on a besoin et non pas au cas où.
 
Car oui, la génération d'après guerre nous a habitué à prévoir, stocker, au cas où. Ils ont tellement manqué que leurs habitudes de consommation nous collent à la peau. Je dis nous car je sais que je ne suis pas la seule.
 
Nous stockons dans nos placards énormément de denrée pour le cas où ... du monde arrive à l'improviste, si j'ai pas le temps de faire les courses, bref toutes les excuses sont bonnes. Mais bien souvent, on oublie, on ne fait pas attention et le gaspillage démarre comme ça.
 
La semaine dernière, je me "désolais" ne pas avoir vu mes déchets se réduire malgré mes efforts. Mais il faut dire que depuis trois mois maintenant que je n'utilise quasiment plus d'emballage plastique, je vide mes stocks !!!
 
 
Je suis terrifiée par ma propre consommation
 
Je ne mets plus les pieds dans de nombreux rayons depuis trois mois et pourtant je peux encore tenir un siège : les shampooings, les gels douches, les desserts préparés, ... autant d'aliments que j'avais oublié au fond du placard. Je ne vous parle même pas du congélateur qui très souvent est rempli (pour le coup, le mien est enfin devenu vide youhou).
 
Alors oui, je garderai toujours un petit stock pour le cas où. Mais je veux en finir sur cette manie de prévoir de trop ou de ne pas utiliser les produits entamés rapidement.
 
Le pire, c'est que cette façon de faire va forcément me faire économiser. Un peu comme l'argent qui dort sur un compte, j'ai envie d'arrêter de le faire dormir sur mes étagères. Résultat, ce weekend je vide mes placards à la recherche d'idées de repas pour les prochains jours :D
 
 
Et toi, tu consommes comment ?

Ces billets devraient te plaire

10 commentaires:

  1. super article !!!

    moi aussi je me suis mis au zéro déchet et au minimalisme depuis 2 ans, et j'avais fait un super grand ménage, et vidé les placards...c'était effrayant ( des vieux trucs, en double, jamais finis, périmés etc) !!!!!

    Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, et j'achète de meilleure qualité, et je finis tout (1 shampoing, 1 savon, 1 dentifrice.... et je reste fidèle à la même marque lol)

    Je t'avoue, je suis pas encore 100% zéro déchet pour mon alimentation, sauf pour les fruits et légumes. J'achète au marché, au stand bio, je n'ai aucun emballage, et je mange absolument tout (quand j'ai pas d'idée, je fais une soupe avec les légumes qui restent ;)). J'achète assez pour que ça me dure 5 jours de fruits et légumes frais d'un coup :)
    C'est plus difficile pour la viande ou le fromage.

    Bon courage pour ton ménage d'automne :) moi aussi fo que je m'y remette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Je sais déjà que je n'arriverai jamais au 100% zero dechet. J'aime trop la nouveauté, les nouvelles technologies etc ... mais en effet si déjà en alimentation, j'arrive à tout virer, ce sera énorme !!! bon courage à aussi

      Supprimer
  2. Ici on est aux menus hebdomadaires ... et ça fonctionne .On a jamais si peu jeté. Fini les 2 tranches de jambon racornies oubliées au fond du frigo. Du coup on achète moins , mais mieux : fruits et légumes chez le producteur , viande chez le boucher ou chez le producteur , le café et les légumineuses en vrac dans une petite boutique ... On accueille nos premières poules samedi (yiiiii) . Niveau hygiène on est pas mal aussi , je fais lessive, gel douche, déo ,shampooing solide, produits ménagers ... et je m'attaque sous peu à ce qu'il reste : le dentifrice et le produit lave vaisselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connaissais bien les deux tranches de jambon racornies aussi ;)
      c'est cool pour les poules !! nous on finit d'abord nos travaux et après on s'y met ! En tout cas c'est génial tout ce que tu fais, je ne suis pas encore à ce stade mais bientôt, bientôt ;)

      Supprimer
  3. Ptain si tu voyais mes placards ! O_O Entre les trucs que j'achète et que j'oublie, les trucs que les marques m'envoient et que je n'utilise pas, les trucs que j'ai en stock car nécessaires au blog de cuisine. Une année j'avais initié une semaine de "detox des placards" en janvier, je te ferai signe si je recommence (le principe: zero courses pour liquider les fonds de placard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien ton idée de detox des placards !! je suis en train de faire ça car justement je suis comme toi normalement :p et le blog est vraiment le pire truc. J'avoue que c'est une vraie drogue pour moi, du coup je fais un sevrage grâce à ce zero dechet, c'est pas mal aussi :p

      Supprimer
  4. Un peu comme Kat ici, le fait de faire des menus hebdomadaires et m'y tenir quand je fais les courses permet de ne presque rien jeter d'un point de vue alimentaire ! Je suis pas du tout nouveautés, les seuls "à côtés" que je me permets ce sont des produits gratuits que j'ai avec mon avis le rend gratuit (http://www.sweetdaddy.fr/mon-avis-le-rend-gratuit-test-avis-conseils-produits-gratuits/) et c'est déjà pas mal, et puis ça évite les dépenses inutiles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super dis donc car moi je n'avais pas cette habitude là. je retrouve encore des trucs au fond des placards et je suis hallucinée de mon manque de sérieux. Mais ça c'était avant ;) je vais aller lire ton billet de suite !

      Supprimer
  5. Ce qui m'aidait moi c'était de prévoir mes menus de la semaine. J'ai arrêté et maintenant que je prévois ceux de mon baby boy je me suis dit que c'était bête et qu'il faudrait que je trouve le temps de le refaire pour nous les grands ! Garantie de bien manger, de ne pas acheter trop et d'utiliser ce qu'on a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela reste LA solution. Mais j'avoue ne pas arriver à m'y tenir c'est horrible

      Supprimer