Je pense qu'on peut le dire officiellement, la rentrée des classes est terminée. Même si le rythme n'est pas tout à fait là, que les activités extra-scolaires n'ont pas toutes commencées, toute la famille connait l'organisation pour cette nouvelle année scolaire.
Le tourbillon de la rentrée
Pour moi, le mois des septembre ressemble un peu aux bonnes résolutions du 1er janvier. Je suis toujours pleine de bonnes intentions avec l'envie de faire mieux que l'année d'avant. Tu sais ... arrêter de courir, me motiver à faire les devoirs avec les enfants, organiser plus de sorties.
Mais voilà, nous sommes le 18 septembre et je me retrouve une nouvelle fois happée par le tourbillon de la rentrée. Alors, je me demande si ce n'est pas un état qu'il faut accepter ? ne sommes nous pas voués à sombrer au mois de septembre quand on a des enfants ?
Chaque année, je vois passer des conseils pour bien vivre la rentrée. Tout pour une organisation au top avec comme mot d'ordres : anticipation ! Mais voilà, il y a un moment où les journées ne sont clairement pas assez longues pour tout faire.
Alors oui, je pourrais me consacrer uniquement à mes enfants et à leur scolarité. Mais comment passer à côté des festivités du mois de septembre ? vide grenier, journées du patrimoine, fête de village ... car en réalité, le mois de septembre c'est aussi ca !
Je suis donc en train de me résoudre à toujours vivre le mois de septembre à 100 à l'heure. Une super organisation sera à maintenir (surtout avec 3 enfants) quoi qu'il en soit. Mais les petites sorties de route seront toujours là pour me rappeler que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.
Je vous glisse tout de même mes quelques astuces pour ne pas couler complètement :
- ANTICIPER : avant la rentrée, les fournitures scolaires sont prêtes, les chambres sont nickel et tout ce qui concerne l'administratif a été préparé (assurance scolaire, inscription aux activités, etc...). Ce qui est fait n'est plus à faire !
- PROGRAMMER : établir un planning du mois avec toutes ses contraintes. Commencer à mettre en place les emplois du temps des enfants pour ne rien oublier. On n'oublie pas les menus pour se faciliter la vie et ainsi pouvoir faire les courses sereinement.
- NOTER : Ce qui n'est pas dans notre tête nous allège ! Perso, je note tout dans un carnet et je répartis ensuite sur les jours de la semaine. Cela me permet de ne pas me retrouver devant une liste de choses à faire immense !
- SOUFFLER : Parce que quoi qu'on fasse, ce sera toujours la course alors accorder des moments de répits pour une sieste, un moment entre copains, des sorties avec les enfants. Un bon moyen pour se vider la tête et oublier toute cette pression !
Sur ce, je vous laisse, je dois tenter de réduire ma to-do-list du jour ;) Mais vous pouvez me dire comment vous vous sentez en ce joli mois de septembre en me laissant un commentaire.
Aucun commentaire