Pour la première année, j'ai eu envie de profiter de la nuit européenne des musées. Depuis 19 ans maintenant, les musées ouvrent leurs portes exceptionnellement, le plus souvent gratuitement, le temps d'une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment les familles, les jeunes et les plus défavorisés, à se rendre dans les musées.
Le château de Dourdan et le Ink&Beer
Il n'y a pas besoin d'aller jusque dans les grandes villes pour accéder à la culture historique. Cette fois-ci, j'ai opté pour le château de Dourdan ! A l'occasion de la nuit des musées, le château s'associe à l'événement Ink&Beer : exposition immersive avec décors à thèmes, séances de tatouages, bar à bières, musiques, barbecue.
Durant deux jours, deux publics se côtoient : les amateurs de tatouages et piercing et les familles qui viennent découvrir le château. Nous arpentons les couloirs du château au milieu des tatoueurs et des artistes venus exposer de manière éphémère. L'ambiance est vraiment sympa et nous offre une autre facette de ce lieu historique. Nous avons franchi les 67 marches du donjon et découvert la vue imprenable depuis la haut.
A LIRE AUSSI : Sortir en Essonne - Le domaine de Chamarande
A l'extérieur, un espace détente accueille le public avec une ginguette et une plage éphémère, le tout rythmé par des interludes musicaux et des concerts. Dommage que la pluie s'est invitée car nous n'avons pas pu en profiter pleinement mais c'était un chouette moment tout de même.
Pour l'occasion, le département de l'Essonne nous a fait découvrir l'application Legendr qui débarque dans le département et plus particulièrement à Dourdan. Disponible dans plus de 50 destinations en France et en Europe, cette application est un guide touristique qui permet d'explorer une ville ou un monument.
Autour de jeux et de questions, vous allez pouvoir jouer les touristes d'une manière très ludique. Le plus pour les enfants reste les reconstitutions en réalité virtuelle du lieu. Avec Minimoa, on a pu replonger au temps du moyen âge et voir à quoi ressemblait le château à l'époque. Un vrai plus pour faire venir les enfants !
Aucun commentaire