Mon Mari de Maud Ventura #Lecture

mon mari de maud ventura



Mon Mari de Maud Ventura


L'histoire

"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie."
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.


Mon avis

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans le monologue de cette femme éperdument amoureuse de son mari. Ses états d’âmes, son amours indéfectibles sont tellement disproportionnés que j’ai eu du mal à m’identifier. Je ne comprenais pas non plus où l’auteur voulait nous mener, ce qui m’a créé beaucoup de frustrations.

Et puis au milieu du livres, les failles de ce couple et surtout de cette épouse « parfaite » attisent notre curiosité, et nous fait réfléchir sur notre vision du couple, de mari et femme. Je ne ne dévoilerai pas la fin mais on y retrouve le grinçant évoqué par la critique et enfin l’humour, que je ne trouvais clairement pas au début de ma lecture. Et puis il y a cette chute à laquelle on ne s'attend clairement pas.

Un livre à découvrir pour son originalité, sa manière d’aborder l’amour d’une femme pour son mari et son piquant qui peut faire rire ou faire peur !

Référence

Auteur Maud Ventura
Poche
Prix : 8,50 €

4 commentaires

  1. Il est dans ma PAL depuis super longtemps mais comme il entre dans une catégorie de mon challenge 2024, je vais sans doute le lire à cette occasion!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais mis dans ma wish-list de lecture il y a un moment, il faut que je me le prenne!

    RépondreSupprimer