Une nouvelle fois, la Team78 a été réunie pour parler d'une nouvelle action développée par le département des Yvelines : LE PLAN VELO ! Le Département des Yvelines dispose à ce jour de plus de 1000 km de pistes cyclables. Mais grâce au plan vélo 2022-2027 voté en avril 2022, 230km de pistes cyclables supplémentaires seront aménagées.
Plan vélo du Département des Yvelines
Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire et de son engagement en faveur de la mobilité durable, le Département des Yvelines a voté en avril 2022 son plan vélo 2022-2027 pour continuer de développer son réseau cyclable et de soutenir activement les communes dans cette démarche de transition écologique.
L’objectif est d’inciter la population à utiliser le vélo au quotidien avec l'aménagement de nouvelles pistes sécurisées et continues. Pour cela, un budget de 62 millions d’euros a été alloué à ce projet, dont 12 millions dédiés au soutien des communes, pour la création de services et équipements. Ainsi, sur les 230km pistes cyclables nouvellement créées, 148 km seront aménagées par les communes avec l'aide du Département.
La team78 entre en piste !
Pour cette découverte, la Team78 a une nouvelle fois mouillée le maillot en parcourant 18km entre Loges-en-Josas et la gare de St Quentin en Yvelines. Ce parcours évolue entre piste cyclable au niveau des trottoirs ou sur la route. Tout le long du parcours, nous avons pu nous rendre compte de la sécurité des pistes. D'ailleurs, nous avons croisé de nombreux cyclistes de tous âges : étudiant, sportif, retraité ... ils sont nombreux semblent ils à emprunter cet axe.
Personnellement, je travaille trop loin pour effectuer mon trajet domicile/travail en vélo mais cela m'a donné envie d'essayer de le faire le weekend pour les déplacements qui s'y prêtent. La voiture est souvent associée à la rapidité mais en réalité, se déplacer en vélo peut parfois nous en faire gagner, ne serait ce que pour se garer. Mais les aspects positifs restent notre empreinte carbone diminuée et une activité physique saine et efficace.
Le vélo de loisirs, tout aussi important
Le Département continue également de s'engager pour le vélo loisirs avec les 3 vélo-routes. Elle se compose de :
- La Véloscénie Paris Le Mont Saint-Michel : Véloroute emblématique de 474 km, la Véloscénie est accessible à tous.
- L'Avenue Verte London Paris : Relier Londres à Paris à vélo est désormais possible grâce à cet itinéraire de 520 km. Dans les Yvelines, le parcours s'étend sur 25 km de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, en passant par Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville ou encore Maisons-Laffitte.
- La Seine à vélo : Longez la Seine et ses boucles pour profiter de points de vue sublimes sur les paysages yvelinois. Itinéraire inauguré en 2020
Yvelines, acteur important des JO
Enfin, les Yvelines prendront une part importante dans la tenue des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 grâce à ses différentes infrastructures vélos avec le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines pour le cyclisme sur piste, le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines pour BMX racing et enfin la colline d’Élancourt pour le VTT ou mountain bike.
Alors, qui est adepte du vélo dans son quotidien ?
*Partenariat commercial
Aucun commentaire