Le musée du train miniature : le Rambolitrain !

Pour les journées du patrimoine, j’ai emmené les enfants visiter le Rambolitrain, musée du train miniature à Rambouillet. Ils y étaient déjà allés avec leur grand mère mais pour moi certain une première.


rambolitrain



Le musée s’articule sur 3 niveaux dans une maison du centre ville de Rambouillet. On y retrouve toute l’histoire du chemin de fer et les multiples évolutions des transports, avec 4000 pièces de collection de train-jouets et 400 mètres de voies. On peut même y découvrir une reconstitution d’un magasin de jouets parisiens datant des années 1930 !


Entre rêves d’enfance et réalité, le musée Rambolitrain situé à Rambouillet vous retrace l’histoire fabuleuse du chemin de fer de ses premières heures à aujourd’hui. Un musée du train miniature à couper le souffle qui plaira aux petits comme aux grands. Au programme : de multiples animations pour les familles. Attention au départ !


Mais le clou du « spectacle » reste le dernier niveau où les trains électriques sont mis en scène dans des décors vraiment incroyables. Montagne, village, marchés, rien n’est laissé au hasard. Les trains font le tour de la pièce, nous obligeant même à nous baisser pour passer sous les rails. Des petits marche pieds sont à la disposition des enfants pour admirer chaque détail et ils sont nombreux.


sortir en yvelines




Pour les journées du Patrimoine, le Rambolitrain sort son train à vapeur et nous propose de faire le tour du propriétaire. La conductrice du train nous emmène dans son univers des rails et des cheminots. Tout le monde enfourche les banquettes pour trois de jardin et petits et grands retombent en enfance. Vous pouvez également grimper sur cette machine à vapeur lors de Rambolitrain Rétro, la nuit des musées ou encore lors du Festival vapeur vive.






Le musée est vraiment sympa à faire. Les bénévoles sont là pour nous transmettre leur passion des modèles réduits mais aussi de leurs connaissances techniques en vrai mécanicien ! Pendant les vacances de la zone C, de nombreuses animations sont proposées.





Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du Rambolitrain. 

2 commentaires