On regrettera plus tard de Agnès Ledig #Lecture

On regrettera plus tard



On regrettera plus tard de Agnès Ledig


L'histoire

Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?
Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.


Mon avis

Une fois de plus, je n’ai pas choisi ce livre pour le titre, ni pour la quatrième de couverture, mais pour son autrice que je ne connaissais que de nom. J’ai plongé dans cette histoire dont les personnages ont un lourd passé. On y découvre des esprits à la fois torturés, et pourtant qui semblent vivre une vie épanouie. Un double récit voire un triple se présente à nous avec autant de questionnement et d'attachement.


Tout commence avec un orage qui va les faire se rencontrer, faisant ressortir tout ce qu’ils essaient de cacher au plus profond d'eux. Leur rencontre va les amener à réfléchir sur ce qu’ils veulent, ce qu’ils sont, et par la même occasion nous faire réfléchir à nos propres choix également. Pour une fois, leur vie n’est pas un long fleuve tranquille, et le Happy End qu’on imagine comme une évidence, ne l’est pas forcément.


J’ai adoré entrer dans la vie de Valentine. Mais c'est Eric qui m'a le plus bouleversé avec ce choix de consacrer sa vie à sa fille. Ce livre parle clairement de la famille, de sa vie personnelle, et de toute l’importance de ne pas oublier l’essentiel : ses envies et son bonheur.

Références

Autrice : Agnès Ledig
Editeur Pocket
Prix 8€

3 commentaires