L’échappée belle d’Anna Gavalda #lecture

L'échappée belle


L’échappée belle d’Anna Gavalda

L’histoire


Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-sœurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.


Mon avis


J’ai adoré ce livre qui parle de la famille, et plus particulièrement de la relation entre frères et sœurs. Ce roman commence par une situation que beaucoup auront connu, avec les retrouvailles d’une fratrie lors d’un mariage. Les caractères de chacun, avec leurs défauts et leurs qualités, sont décrits au travers de leurs différences, mais aussi de leur socle commun : leur enfance.

Et puis d’un coup, sur un coup de tête, trois d’entre eux partent rejoindre le quatrième absent pour la cérémonie. Le temps d’une échappée, il décide de faire fi de leurs obligations, pour se retrouver. Ce roman n’est pas très long mais chacun des personnages nous rappellent quelqu’un . Tout tourne sur un instant cours, mais qui leur permet de faire le point sur leur vie, et sur leur enfance qui les réunis.

Issue d’une famille de trois enfants, j’ai bien évidemment pensé à mon frère et ma sœur, à nos relations et j’ai retrouvé en ces personnages, nos propres moments.


Références

Auteur : Anna Gavalda
Editeur : J'ai Lu
Prix : 6,80€

2 commentaires