Asphalte de Matthieu Zaccagna #Lecture

asphalte


Asphalte de Matthieu Zaccagna

L'histoire

« Courir déterminé, en un bloc solide, résistant. Se faire violence, serrer les dents, plisser les yeux, broyer l'asphalte. Courir vite, sentir la vie, maintenir l'urgence, ne jamais ralentir, jamais faiblir. Respirer fort, mécaniquement, trois inspirations, trois expirations, toujours, même dans les montées. Sentir qu'on brûle, qu'on arrache cette chose, qu'on tient bien là, doigts moites, mains tremblantes. Cette chose qu'on serre, qu'on use, qu'on épuise, ce corps qu'on purge, que diable peut-il contenir pour qu'on l'éprouve ainsi ? Courir avec méfiance, avec défiance, sans compromis, sans concession, slalomer entre les voitures, les piétons, les deux-roues, les laisser derrière, tous. S'échapper, partir d'ici, partir de soi. J'avance dans les quartiers nord de la ville. Mes cuisses sont en vrac. Mes genoux, pareil. Je ne m'arrête pas. J'abîme la douleur. Dans l'aube naissante, la brume se dissipe sur l'eau du canal. J'ignore combien de temps je vais pouvoir tenir comme ça. »


Mon avis

J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres, sans connaitre ni le titre du roman, ni son auteur. Je me suis donc lancée dans sa lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, excepté ce que pouvais m'apprendre la 4e de couverture.

J'imaginais un livre de sportif, sur ce que peut ressentir un coureur. En réalité, nous découvrons au fil des pages la raison pour laquelle Victor, une jeune homme de 17 ans, court. Il court pour échapper à son passé. Il court pour éviter de penser. Il court sans but précis, se laissant guider par la rue et ces rencontres. La psychologie humaine est au cœur de cet ouvrage avec les souffrances d'un enfant face à un père violent.

Ce livre, somme toute plutôt court, nous emporte littéralement dans la tête de cette jeune homme, perdu. Haletant comme lui, l'envie de connaitre sa motivation, son histoire est très forte. Difficile de poser ce roman.

L'auteur, Matthieu Zaccagna, nous propose une écriture composée de phrase courte, directe, mais qui rythme notre lecture à celui du coureur. Un premier roman d'une grande réussite.

Références

Auteur : Matthieu Zaccagna
Éditeur ‏ : ‎ NOIR BLANC (6 janvier 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 144 pages
Prix : 14 €

2 commentaires

  1. Il a l'air chouette et en plus il entre dans une catégorie de mon challenge lecture pour laquelle je n'avais pas encore d'idée

    RépondreSupprimer