Les enfants endormis
L'histoire
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.
Mon avis
J'ai découvert avec ce récit l'histoire du sida. J'ai vécu toute ma jeunesse avec la crainte de cette maladie, les recommandations mais sans connaitre réellement sa découverte ni même son combat.
Au travers de son histoire familiale, Anthony Passeron nous ouvre les portes de l'inavouable, du rejet des autres et de ce parcours solitaire d'une famille qui au delà de voir leur proche souffrir, est obligée d'affronter notre société pleine de crainte, de préjugé et de haine.
En mêlant son histoire et celle des chercheurs de l'époque, l'auteur nous révèle une réalité à la fois sensible et scientifique. D'un côté, nous découvrons cette famille anéantie par ce qu'elle vit, obligée de cacher la vérité pour espérer sortir digne de cette histoire. Et de l'autre, des médecins qui tâtonnent, qui espèrent mais qui hélas souvent échouent.
Au delà du sida, Anthony Passeron évoque les secrets de famille qui peuvent peser sur plusieurs générations, les héritages souvent lourd à porter et notre société qui par ses jugements et ses préjugés, peut être impitoyable.
Un livre que je recommande vivement pour ceux qui veulent en savoir plus sur les débuts du sida en France, vue par les scientifiques et par les familles.
Référence
Éditeur : EDITEUR GLOBE (25 août 2022)Langue : Français
Broché : 288 pages
Prix : 20€
Aucun commentaire