Novembre #Cine

novembre


Novembre

L'histoire


Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.


Mon avis


Je voulais voir ce film après avoir entendu Cédric Jimenez dans la bande originale sur France Inter. J’avais adoré sa manière de voir les choses, son partie pris de ne pas jouer sur les émotions et de traiter cette enquête avec le plus de distance possible, en restant technique.


Je savais à quoi m’attendre en allant voir Novembre et pourtant je suis ressortie mitigée. Cette distance voulue avec les attentats m’a semblé trop grande, à tel point que j'ai eu du mal à faire le lien. Je suis pourtant habituée à ne pas voir d’images, vu que j’écoute principalement la radio. Mais ce détachement du drame ne m’a pas permis de rentrer dans le film.


J’avais l’impression de suivre une fiction, une enquête policière comme les autres, imaginée pour un téléfilm. Je n’ai pas vraiment senti la tension, la fatigue et le temps très court. Limite j’aurais aimé voir les heures défiler pour mieux comprendre.


J’ai d’ailleurs eu du mal à comprendre le rôle de chacun, les interactions avec les autres services, tellement la manière de filmer donnait l’impression qu’ils étaient très peu à démêler le vrai du faux dans cette chasse à l’homme.


Au niveau des acteurs, Anaïs Demoustier et Jean Dujardin sont parfait dans leur rôle. J’étais contente de ne pas rentrer dans leur intimité ou du moins très peu. J’ai été moins convaincue en revanche par le jeu de Sandrine Kimberlain, beaucoup plus inégal selon les scènes.

Je sais que beaucoup ont apprécié ce film et ont pensé complètement l'inverse de moi. Comme quoi il est important de faire sa propre opinion.


Et vous, qu’avez vous pensé de ce film ?

Aucun commentaire