Nos âmes au diable
L'histoire
Il vaut parfois mieux ignorer la vérité... Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Mon avis
Ce thriller est tout simplement captivant. Nous plongeons très rapidement dans l’horreur, l’impensable et jusqu’à la fin, l’histoire nous garde en haleine. Les violences psychologique et physique sont décrites avec précisions, nous faisant frissonner, réfléchir et même pleurer. Les descriptions sont tellement saisissantes, poignantes. Durant tout le récit, nous vivons au travers de cette mère qui souffre de la perte de sa fille et de la trahison de son mari. Sa vie s’écroule et nous assistons à sa dérive, son désarroi mais aussi à son début de renaissance.
Nous ressortons perturbés en fermant le livre par cette description de la nature humaine. Les auteurs vont loin dans leur intrigue, au-delà de l’entendement. Et dans un sens, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer que ces choses-là existent, surtout après les événements récents et la petite Lola.
Âmes sensibles s'abstenir.
Références
Nos âmes au Diable,De Nathalie Hug et Jérôme Camut
Éditeur : Fleuve éditions (17 mars 2022)
Prix : 19,90 €
Éditeur : Fleuve éditions (17 mars 2022)
Prix : 19,90 €
ouh là. Je ne pense pas réussir à le lire, trop dur pour moi!
RépondreSupprimerIl faut en effet être capable de gérer .. surtout lorsqu'il s'agit d'enfants
Supprimer