Diana, princesse des larmes #Lecture

Diana, princesse des larmes


Diana, Princesse des larmes* d'Amandine Deslandes

L'histoire

Le 31 août 1997, la princesse Diana disparaissait dans un tragique accident de voiture sous le point de l'Alma, à Paris. Près de 25 ans plus tard, le souvenir de la « princesse du peuple » demeure encore dans les mémoires. Dans ce livre, l'auteure fait revivre le destin d'une femme mariée trop jeune à un homme qu'elle n'aimait pas suffisamment. On entre dans l'intimité de Diana : son enfance marquée par le divorce de ses parents, l'ingérence de Camilla dans sa vie de couple, ses relations conflictuelles avec la famille royale, ses amants, mais aussi ses engagements humanitaires. Une femme dont les failles et les blessures ont été exposées et commentées au grand jour. Une existence unique, le destin brisé d'une icône parmi les plus aimées de son temps et qui aura marqué profondément sa famille, son peuple et son époque.


Mon avis

Lorsque l'on m'a proposé de recevoir ce livre, j'avoue avoir été très septique. Je ne suis pas une grande fan de ce type de biographie et encore moins de la famille royale. J'ai donc entamé la lecture avec plus de réticence que d'envie.

Et pourtant, j'ai été agréablement surprise de me voir captivée par l'histoire tragique de Lady Di, de sa vie, de son histoire d'amour avec le Prince Charles et de ce qu'elle a du vivre en devenant princesse de Galles. 

Tout n'est pas sombre au contraire. L'espoir, la persévérance et surtout cette capacité qu'elle avait à captiver les gens qu'elle rencontrait sont très bien explicité. En revanche, Amandine Deslandes nous livre l'autre côté de cette vie de princesse, loin des paillettes roses et des apparats.

J'ai découvert toute la fragilité de cette femme, ses contradictions entre ce qu'elle dégageait et ce qu'elle ressentait réellement. J'y ai vu une femme forte en apparence, qui à l'intérieur se laissait bouffer littéralement par ses émotions.   

Un livre que je vous conseille, non pas par curiosité déplacée mais pour y découvrir les portrait d'une femme qui s'est battue toute sa courte vie pour défendre ses valeurs, ses convictions et qui grâce à elle, a fait avancer toute une génération sur les réalités de la vie.


Référence

Diana, Princesse des Larmes *
Auteur : Amandine Deslandes
Sortie le 19 janvier 2022
Chez : City Editions (collection Biographie City)
Prix : 18€ TTC
ISBN : 978-2-8246-1911-8


*Livre offert

Aucun commentaire