Une nuit au musée Maurice Denis #team78

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye dans des conditions plutôt exceptionnelles. Je viens d'intégrer la TEAM78, avec pour objectif de vous parler des actions développées par le Département des Yvelines. 


musée maurice denis
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe

Créé par le département des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps. Il porte depuis 2002 le label « musée de France ».


musée départementale
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe

Musée Départemental Maurice Denis


Le musée vient de réouvrir ses portes après 3 ans de travaux. Le bâtiment, ancien hôpital de la fin du XVIIe siècle, a été partiellement rénové : restauration des murs d’enceinte et des portails de la terrasse, restauration de l’escalier monumental ainsi que la réfection des peintures et éclairages des salles d’exposition. L'accessibilité extérieure et intérieure pour les personnes à mobilité réduite a été entièrement revue. Des réserves capables de conserver les œuvres dans les meilleures conditions possibles ont également été prévues, pouvant ainsi contenir les 5000 œuvres du musée. Le coût de l’opération s'élève à 5,3 M€.


musée
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe


Les équipes Parcs et jardins du Département des Yvelines ont également restauré le jardin, datant du XIXe. Vous pourrez y admirer plusieurs arbres remarquables, ainsi que l'éclosions de plus de 4 000 bulbes de fleurs tout au long de l'année. Au fil des allées, les visiteurs peuvent également admirer cinq grands bronzes d’Antoine Bourdelle et depuis peu, trois nouvelles œuvres d’artistes contemporains ont été installées.


saint germain en laye
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe


Pour sa réouverture, le musée Maurice Denis propose l'exposition « Maurice Denis, bonheur rêvé »

L’exposition Bonheur rêvé propose une immersion dans l’intimité de l’homme et de l’artiste, au fil de sa vie et suivant l’évolution de son œuvre, dans ses différentes résidences. Elle met particulièrement en exergue le Prieuré, « destiné à devenir la demeure définitive » (dixit Henry Cochin), que le peintre a occupé les trente dernières années de sa vie, devenu le musée départemental Maurice Denis.

idée sortie
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe

L'exposition est vraiment mise en valeur dans ce lieu entièrement rénové. L'évolution de l'artiste au travers de ses œuvres est passionnante. Au fil des années, le style change, s'affine, se transforme, tout comme les thèmes abordés. Son œuvre s'étale entre 18 et 24 ans essentiellement. Sa volonté de mettre du sens dans sa peinture se lit clairement.  


activité yvelines
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe

De nombreuses manifestations sont prévues tout au long de l'année. La prochaine aura lieu ce weekend avec Une fête champêtre, le dimanche 10 octobre. Au programme, une garden party en 1896 au milieu de personnages costumés et d’activités de la Belle-Époque (séances d’habillage, jeux, danses d’époque...) proposé par La Compagnie de l’Histoire et des Arts.


activité yvelines
Crédit Photo : Claire Gindre Photographe



Nous avons terminé cette nuit au musée en dinant dans la cour du Prieuré. Des professionnels des Yvelines ont rendus le lieu magique : lumière, diner, décoration, ... tout a été pensé pour rendre ce moment incroyable, comme en témoigne sur film.




Merci à toute la #TEAM78, au Département, au Musée et à Carine et Malory pour cette très belle soirée.

Toutes les infos : Musée Maurice Denis
Agence de Communication : Papagayo Communication
Décoration florale : Atelier 19
Lumières : Match Event


4 commentaires