Espace Naturel Sensible : les bons gestes à adopter

Il y a quelques semaines, le Département des Yvelines nous a donné rendez vous avec toute la Team78 à St Rémy-les-Chevreuse pour un parcours à vélo jusqu’à la forêt de Méridon. L'objectif de cette promenade était de nous faire découvrir un espace naturel sensible  (ENS) et nous expliquer comment protéger nos espaces naturels en adoptant les bons gestes. 


ens


Les Espaces Naturels Sensibles

Les ENS sont des forêts, des étangs, des parcs, des prairies. Les Yvelines est propriétaire de 67 ENS représentant 2.800 hectares. C'est le département le plus vert d'Ile de France avec 85% d'espaces naturels et agricoles. Mais il est important d'adopter les bons gestes pour préserver toute cette faune et cette flore.


Les bonnes pratiques à adopter :

▪ Piétons, cyclistes, cavaliers : toujours rester sur les chemins 

▪ Ne pas ramasser les bois morts

▪ Toujours garder son chien sous contrôle 

▪ Ne pas s’approcher de la faune sauvage

▪ Ne pas circuler dans les ENS en véhicule à moteur

▪ Etre prudent les jours de chasse

▪ Toujours remporter ses déchets

▪ Respecter la réglementation en matière de cueillette

▪ Ne pas faire de feux, ne pas bivouaquer ni camper

▪ Ne pas pénétrer dans les chantiers forestiers


Vous pouvez retrouver tous ces bons gestes et les raisons de ces recommandations dans le livret disponible sur le site des Yvelines.


eco gardes


Pour nous faire découvrir la forêt de Méridon, nous avions la chance d'être accompagné par un garde forestier et des éco-gardes. Ce dispositif bénévole est unique en France et a pour mission la protection des espaces naturels au service du Département des Yvelines.


Certains d’entre eux sont commissionnés et assermentés à la police forestière. À ce jour, l’équipe compte une quinzaine de bénévoles de 24 à 65 ans, tous passionnés par la nature, l’environnement et le service au public. Ils assurent, tout au long de l’année, un ensemble de missions comme la surveillance de sites, la sauvegarde du patrimoine naturel et la préservation de la biodiversité, la prévention des risques d’accidents, de pollution, d’incendie.



Prendre soin de la planète est devenu une nécessité, cela ne fait aucun doute. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver au mieux notre environnement. Pour bien comprendre les enjeux, je vous invite à consulter le site des Yvelines qui vous expliquera pourquoi nous devons adopter ces gestes. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également rejoindre l'équipe de bénévoles des eco-gardes.

















1 commentaire

  1. Merci pour ces rappels, je connais de base ces gestes puisque mon père m'a emmené toute jeune dans la nature (champs, forêts....)

    RépondreSupprimer