Lecture Adulte #28

Cette semaine, je propose de découvrir des ouvrages un peu différent. J’aime bien entre deux romans changer de style de lecture, surtout lorsque les livres m’ont marqué.


lecture




Les 50 règles d'Or*

Ces deux petits livres font partie d’une collection Les 50 règles d'or, sur la parentalité (mais pas que) avec des thèmes comme les écrans, la jalousie ou encore Papa débutant. J’ai choisi de découvrir celui sur les enfants hyperactifs et sur les mamans pas débordées.

Ces deux sujets me tiennent particulièrement à cœur et j’avais peur de lire des choses déjà connues ou clichées. Et bien pas du tout, certes il y a beaucoup  choses que je connaissais déjà mais j’ai découvert des approches différentes.


50 règles d'or

Le livre sur les enfants hyperactifs a par exemple été écrit par une sophrologue thérapeute, Laura Caldironi. Cela m'a permis d’avoir des pistes axées sur cette thérapie que je ne connaissais pas. J'ai envie du coup de développer un peu cet aspect.

Pour les mamans pas débordées, nous ne sommes pas du tout dans de l’injonction mais plutôt sur une tendance vers laquelle on peut aller. La charge mentale y est abordée, avec des conseils pour justement s'en défaire.




J’aime bien ce genre de petits livres car ils peuvent traîner dans la maison, être lus en plusieurs fois, et même relus. Ils s’offrent également parfaitement pour un anniversaire, une fête, ou juste pour le plaisir d’offrir.

Références

Titre : Les 50 règles d'or

Editeur : Larousse

Prix : 4,50€



A LIRE AUSSI : Lecture Adulte #18



Toi t'es pas ma mère*


toi t'es pas ma mere


L'histoire

Moi c'est Mathilde, trente-deux ans, un super job dans une agence événementielle. le suis célibataire et je tends parfois les bras aux relations extraconjugales sans attachement... Mais cette fois-ci, je suis amoureuse. Je viens de rencontrer un homme, divorcé, avec comme bagages deux ados qui détestent les belles-mères. Et comme dans tous les bons contes de fées, je deviens... la marâtre.





Ce roman BD est une adaptation libre du roman éponyme de Caroline de Bodinat. Je ne suis pas divorcée et ne connais donc pas les « joies » des familles recomposées. J’ai donc abordé ce livre, un peu sceptique, ne me sentant pas la cible. Avec ces appréhensions, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’attendais beaucoup alors qu’en réalité, ce livre est juste là pour nous raconter l’histoire de Mathilde, qui tombe amoureuse d'un homme divorcé et papa de 2 ados, un tantinet rebelles. On y retrouve toute la complexité d’une vie à deux, à 4, d’une femme n’ayant pas d’enfant et ne connaissant pas les contraintes, d’un père laxiste qui veut être aimé par ses enfants, et d’ados relous qui ont décidé de montrer toute leur ingéniosité. Une lecture sympathique.


Références

Titre : Toi t'es pas ma mère

Autrices : Veronique Grisseaux, Eva Rollin

Editeur : Marabulles

Prix : 17,95€



*Produits offerts

2 commentaires

  1. Je ne suis concernée par aucun de ces thèmes mais (surtout les deux premiers) ils ont l'air d'apporter quelques solutions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est tout à fait ca ! pour le deuxième, pas besoin d'etre concerné en réalité

      Supprimer