Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux

Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux






L'histoire

Alors que Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière, la police fait irruption à son domicile. Placé en garde à vue pour homicide volontaire, questionné, bousculé, Gustavo s'effondre. Son épouse Sophie s'acharne à tenter de démontrer son innocence. Mais comment rétablir la justice dans une société où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ?

Mon avis

Le sujet de ce livre est vraiment intéressant. A l'heure où les réseaux sociaux prennent une place importante dans nos vies, ou les dénonciations et la parole des victimes se libèrent, l'auteur nous montre les dérives que cela peut entrainer dans certains cas. Lorsque l'on a l'habitude d'être sur les réseaux sociaux, nous savons que la haine n'est jamais bien loin. Mais quelque soit le cas, est elle justifiée ?
Hélas, j'ai trouvé que le sujet n'avait pas été abordé en profondeur. Il y a tellement de choses à dire, à comprendre. Pour moi, certaines questions comme celle-ci  n'apportent pas de réponses tranchées. J'aurais aimé que cela nous questionne plus. 
L'histoire nous parle de la position de Gustavo, des conséquences que cette dénonciation a sur sa vie. Mais j'aurais aimé avoir la vision du côté de la victime. Je reste sur ma faim avec un sentiment d'achevé. 
Ce roman est très apprécié car il questionne et entre vraiment dans l'air du temps. Il me manque juste un petit quelque chose pour qu'il bouleverse réellement et interroge.

Référence

Auteur : Mathieu Menegaux
Éditeur : Points (9 mai 2019)
Prix : 7€


12 commentaires

  1. Intéressant, je n'en avais pas entendu parler.

    RépondreSupprimer
  2. En lisant le résumé, ça ne me donne pas trop envie de le lire. J'ai l'impression d'une histoire assez classique, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé que ca manquait de profondeur de traitement du sujet. les critiques sont pourtant bonnes

      Supprimer
  3. j'en ai jamais entendu parlé, je le lirais si je tombe dessus à la bibliothèque de quartier

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je me le note :-)

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air intéressant, c'est vrai que les RS peuvent faire tellement de dégâts !

    RépondreSupprimer