Lecture Adulte #26

Quinze ans de retard de Mélanie Lacroix

15 ans de retard


L'histoire

Après avoir vécu 30 ans entourée de l’amour de ses grands-parents, Elise se retrouve seule pour la première fois. Elle décide alors de trouver des colocataires pour vivre avec elle dans la grande maison qu’ils lui ont légué à leur mort soudaine. C’est à ce moment que les fantômes du passé décident de faire un retour aussi inattendu que bouleversant dans sa vie.


Mon avis

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai profité de mon voyage à Nantes pour le lire et il s'y prêtait totalement. Encore une fois, Mélanie arrive à nous captiver au travers de personnages tout aussi attachants que différents. L'esprit de Noel s'invite tout au long du roman, ce qui apporte une touche magique (et on en a bien besoin en ce moment !).

Ce roman tourne autour de 4 personnages :

- Elise : C'est l'héroïne de cette histoire. Elle tient une librairie/salon de thé avec Amélie et se retrouve seule dans une grande maison, après le décès de ses grands-parents.

- Martin: Il est l'un des locataires de cette maison. Et oh surprise, il est un ami d'enfance d'Elise. SON meilleur ami, qu'elle n'avait pas revu depuis 15 ans.

- Grégoire: C'est le deuxième colocataire d'Elise. Il s'installe avec sa fille, qu'il élève seul suite au décès de la maman.

- Cloé : C'est la fille de Grégoire. Elle tient une place importante dans ce roman, par son innocence, sa sincérité et sa fraicheur.

Je ne vais pas tout vous raconter l'histoire car ce serait dommage de gâcher votre plaisir de lecture. Mais vous allez entrer dans la vie d'Elise, sa famille et ses histoires, ses amours passés et présentes ainsi que ses amis. 

Mélanie ajoute sa touche, et surtout ses références qui, étant de la même génération, ont résonné en moi, me donnant ce petit sourire tout au long de ma lecture. 

Ce roman est parfait pour se détendre, s'évader et oublier l'ambiance morose du moment


A LIRE AUSSI : Un happy End pour moi aussi de Mélanie Lacroix

Référence

Quinze de retard*

Autrice : Mélanie Lacroix

Broché : 361 pages

Éditeur : Independently published (27 octobre 2020)

Prix : 10,54 €


*Livre offert et lien affilié

12 commentaires

  1. Merci pour cette belle critique, ça fait plaisir ��

    RépondreSupprimer
  2. Top j'ai bien envie de le lire aussi
    ça me semble être un parfait livre de Noël <3

    RépondreSupprimer
  3. Un bel avis ! je lis plutôt des romans différents, je n'ai pas encore découvert les livres de Mélanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour en avoir lu deux, je les trouve très fluide et très agréable à lire

      Supprimer
  4. Ta critique donne envie de découvrir ce nouveau roman de Mélanie :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh top faut que je me le note pour Noël

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore pris le temps de lire ses livres, ma PAL est tellement grande ! mais elle peut être fière d'elle :)

    RépondreSupprimer