Rentrée, garderie, et autonomie !

Comme chaque rentrée scolaire, l'organisation pour la garde des enfants est à revoir. Le planning des activités change, l'emploi du temps de mon collégien évolue et je ne parle pas même pas de notre agenda au travail qui bouge sans cesse. Heureusement, nous avons la chance d'avoir dans notre petit village une garderie du matin et du soir. Les horaires sont assez larges (7 h 30 le matin et 18 h 30 le soir), mais pour certains parents, je me dis que cette amplitude horaire n'est pas suffisante.


garde d'enfant


Faire garder son enfant

Le calvaire de la garde commence, car trouver quelqu'un pour 1h le soir n'est pas toujours facile. Il arrive de pouvoir faire appel à des étudiantes ou certaines nounous, mais cela demande souvent beaucoup d'énergie. Et puis il y a des réseaux d'agences de nourrices comme Kinougarde qui s'occupe de trouver pour vous une nounou sérieuse et avec des horaires adaptables. Le site dispose d'agence dans de nombreuses villes comme leur agence nantaise, mais pour avoir regardé, leur service est disponible même dans ma campagne.

Vous leur donnez vos besoins en heure, le nombre d'enfants et votre adresse, et ils vous sélectionnent une personne qualifiée proche de chez vous et répondant à vos besoins. Vous êtes libre de refuser leur proposition. Une autre personne pourra vous être proposée.

L'avantage de ce mode de garde est que l'enfant reste à son domicile, ce qui est parfait lorsque l'on rentre tard. Vous bénéficierez de 50 % de crédit d'impôt. Une aide non négligeable, car la garde d'enfant représente un certain coût, il faut le reconnaitre. Il ne faut pas oublier le Complément de libre choix de mode de garde que propose la CAF pour les enfants de moins de 6 ans (sous condition à retrouver sur le site).

Pour ma part, je rentre souvent après 19 h, mais j'ai la chance d'avoir des grands frères et une mamy pas très loin. Et puis le papa rentre plus tôt que moi aussi. Cette année, nous testons donc la garde de Minimoa par ses frères. Cette étape est souvent un peu un test. Cela peut demander des ajustements. Mais je m'assure toujours d'envoyer au début des visiteurs surprises, histoire de voir que tout se déroule bien. Minimoa n'a que 6 ans et peut très bien faire des crises à ses frères. Je sais de quoi je parle vu qu'en tant que petite dernière, j'en ai fait baver mon frère et ma sœur le mercredi.


garde d'enfant


Départ pour une journée !

Le matin, Minimoa ne se préparant pas seule (du moins sans qu'on lui dise) je préfère gérer et l'emmène à la garderie. Au moins je suis sûre qu'elle est à l'école. P'tit loup est autonome depuis longtemps et gère son départ à l'école depuis la fin du CE2. Jules part en même temps que moi donc la question ne se pose pas.

Pour le moment, tout se passe bien. Les enfants jouent le jeu. Minimoa est fière de rentrer seule (ou presque). Elle qui demande plus de liberté, c'est parfait. Pour les garçons, nous leur demandons d'être un peu plus responsables ce qui n'est pas évident. Mais ils acceptent la tâche avec plaisir. Nous essayons de ne pas en abuser par contre.

Et chez vous, comment faites-vous garder vos enfants ?



4 commentaires

  1. La miss se garde toute seule ^^ Pour Raoul, il va à la garderie le lundi et le jeudi et c'est belle-maman qui le récupère le mardi et le jeudi.

    RépondreSupprimer
  2. pareil que pour Mélanie, le grand se gère et la petite va au périscolaire
    des fois on fait venir une baby sister le soir mais c'est rare :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici pas de baby sitter on les emmène partout ou on se sépare avec l'homme

      Supprimer