Lecture Adulte #24

L'été tous les chats s'ennuient

L'été tous les chats sont gris



L'histoire

C'est l'été, il fait chaud, les touristes sont arrivés et au commissariat de Perpignan, Sebag et Molina, flics désabusés rongés par la routine, gèrent les affaires courantes sans grand enthousiasme. Mais bientôt une jeune Hollandaise est sauvagement assassinée sur une plage d'Argelès et une autre disparaît sans laisser de traces dans les ruelles de la ville. Sérial killer ou pas, la presse se déchaîne aussitôt ! Placé bien malgré lui au centre d'un jeu diabolique, Sebag, à la merci d'un psychopathe, va mettre de côté soucis, problèmes de cœur et questions existentielles, pour sauver ce qui peut l'être encore ! 


Mon avis

J'ai choisi ce livre un peu au hasard et surtout parce qu'il était dispo gratuitement sur ma liseuse. Je ne connaissais pas ce prix littéraire mais aimant les polars, j'ai pensé qu'il pourrait me plaire. Les avis sur amazon était en plus plutôt bon, de quoi me laisser espérer.

❤️❤️❤️🖤🖤

Gilles Sebag est le personnage qui fait toute la différence dans ce livre. Au travers de son personnage, on y retrouve l'enquêteur surtout, mais aussi le mari et le père. Une description complète d'un homme passionné par son métier et tenaillé entre ses intuitions et les faits. Les seconds rôles ajoutent beaucoup de relief et donnent toute l'atmosphère de ce polar, à l'image d'un vieux feuilleton. L'intrigue est plutôt bien ficelée. Jusqu'à la fin, on ne sait pas à quoi s'attendre et où veut nous emmener son auteur. 

Alors pourquoi ne pas mettre la note de 5 ? Malgré tous ces côtés positifs et une écriture très fluide, le rythme général du livre est plutôt lent. J'ai failli décrocher à certains moments. Un peu à l'image des montagnes russes, le livre prend de la vitesse ou en perd.

L'été tous les chats s'ennuient est le premier roman de Philippe Georget, ce qui explique peut être certaines maladresses dans le scenario. mais à en croire les commentaires, les polars qui ont suivi celui ci avec Sebag comme personnage principal, sont meilleurs. A lire !


Références

L'été tous les chats s'ennuient*

Auteur : Philippe Georget

Poche : 476 pages

Éditeur : Pocket (10/05/2012)

Prix Format poche 7,95 €


*Lien affilié

8 commentaires

  1. J'avais lu ce roman il y a trois ans (enfin écouté en version audio) et j'avais bien aimé. C'est sans prétention et plutôt marrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le personnage de sebag a de l'humour en effet. je serai curieuse de l'écouter en audio car cela apporte peut être plus de rythme

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup lu pendant les vacances mais depuis la rentrée c'est chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je lis quasi tous les soirs mais très peu du coup je suis d'une lenteur incroyable !

      Supprimer
  3. Coucou ! Je me le note si je le trouve à la bibliothèque on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  4. en plus ça se passe à Perpi, je vais le prendre! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment les habitants de perpignan retrouver beaucoup de leur ville dans ce livre

      Supprimer