Une après-midi à Vichy
Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l'Antiquité pour ses sources. D'abord auvergnate, la ville et son château furent rattachés au duché de Bourbon en 1314 puis à la province du Bourbonnais sous l'Ancien Régime1. Elle reste parallèlement dans le diocèse de Clermont jusqu'en 1823, année où elle intègre celui de Moulins. Elle devint une importante station thermale dans la seconde moitié du xixe siècle.
En juillet 1940 la ville fut choisie par Philippe Pétain pour abriter le Gouvernement de l'« État français ». Ce choix s'expliquait par la situation de la ville en zone libre, par sa grande capacité hôtelière et ses équipements de télécommunications modernes. Cette période s'est terminée en août 1944 avec la Libération de la FranceNote 1. Par métonymie, ce régime a été appelé « régime de Vichy ».
Ce n'est pas la première fois que nous allions à Vichy. J'ai toujours aimé cette ville, remplie d'histoire. L'architecture y est incroyable et vous passez le plus clair de votre temps les yeux sur les façades. La ville a traversé les époques, gardant des traces des siècles et des personnalités tel que Napoléon III. Vichy compte d'ailleurs 49 monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques.
Le lieu incontournable à voir est bien évidemment le hall de la source. Situé dans le parc des sources, le hall, construit en 1902 de fer et de bois est le lieu où toutes les sources arrivent dans ce bâtiment. Vous y retrouverez les deux eaux Saint-Yorre et Vichy Célestins.
Ce qui est agréable dans cette ville, c'est toute cette verdure avec son parc en plein centre ville. Il vous mènera jusqu'au bord de l'Allier où les berges ont été entièrement rénovées. Des activités se développent telles que la rosalie ou le paddle mais vous imaginez bien qu'on n'a pas eu le temps d'en faire.
Nous retournerons surement dans cette ville pour flaner ou pour visiter car elle offre de nombreuses activités à faire quelque soit la saison.
Je ne connais pas du tout mais ça a l'air très joli! (Par contre, tes images en format portrait sont à l'envers ^^)
RépondreSupprimeroui c'est très beau ! curieux car sur mon écran elles sont à l'endroit ??!!!
SupprimerBonjour Caroline,
RépondreSupprimerJ'avais visité cette ville en voyage scolaire lorsque j'étais en primaire.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la faire découvrir à mon mari et à nos trois enfants en juillet 2013.
J'aime particulièrement les belles bâtisses anciennes (quelle remarquable architecture !), le grand parc verdoyant et très bien fleuri, l'étendue d'eau et ses activités (nous n'étions que de passage, les enfants auraient aimé se baigner, etc...). Une jolie ville qui "n'oppresse" pas grâce à ses vastes espaces naturels.
Merci pour votre reportage, fidèle à mon ressenti !
Belle journée !
Merci à toi ! Je vois que tu partages mon impression. Il faut vraiment visiter cette ville pour comprendre je pense
Supprimer