Je vous en ai déjà parlé, je suis une grande fan de la montagne et plus particulièrement de la région Auvergne Rhône Alpes. J'ai énormément de souvenirs de randonnée lorsque j'étais enfant. Alors forcément, j'ai une attache particulière pour ce coin de France. Depuis la naissance des enfants, nous allons à la montagne, surtout l'hiver, mais cela reste une de nos destinations chouchoutes de l'été, quand on peut partir !
Ce que j'aime dans la montagne, c'est que quelque soit la période l'année, il existe de nombreuses activités à faire. En recherchant nos prochaines vacances au ski, j'ai découvert la région du Vercors. Je ne connaissais pas du tout, car d'habitude, nous ne faisons que traverser cette région. Mais en activant la recherche par images, j'ai tout simplement été époustouflé par les paysages. Quand le slogan dit "La montagne, ça vous gagne !", c'est exactement ça. Lorsque vous êtes en hauteur, vous vous sentez à la fois le maître du monde et tout petit. Le temps semble s'arrêter et je pourrais observer le spectacle qui s'offre à moi pendant des heures.
Pour nous, ce n'est pas cette année que nous découvrirons la région en plein été. Mais c'est toujours sympa d'avoir en tête des lieux de villégiature pour que le moment venu, on ne loupe pas une opportunité. Les activités en montagne restent par contre très sportives et la randonnée peut paraître anecdotique par rapport aux sports extrêmes qui se pratiquent. Mais c'est justement ce côté extraordinaire qui donne envie de découvrir la région.
Les activités dans le Vercors l'hiver
En hiver, il y a bien évidemment de nombreuses activités à réaliser en montagne : ski, randonnées en raquettes, luge, expérience de musher...
Une balade en traîneau avec des chiens de traîneau
Ce que nous n'avons encore jamais fait, mais que nous rêvons tous de pratiquer au moins une fois, c'est le baptême de chien de traîneau, que vous pouvez par exemple organiser sur chien-traineau.fr pour partir sur les sentiers fraîchement enneigés et découvrir les paysages sauvages de montagne. Qui ne souhaite pas, en effet, vivre cette expérience clairement dépaysante dans une ambiance Alaska grand nord pour se transformer en vrai trappeur, tout en éprouvant cette sensation de glisse, de vitesse et de liberté ? Ce doit être une expérience incroyable. Lorsque vous aimez les animaux, vous êtes d'autant plus sensible à ce type d'activités, au contact de ces chiens exceptionnels. Nous regardons souvent les émissions sur l'Alaska ou les pays nordiques, et cette activité sportive constitue en réalité pour eux, leur moyen de locomotion. Cette activité sportive demande beaucoup d'endurance, de condition physique et de concentration si l'on veut s'initier à la conduite. Vivre cette expérience de musher hors du commun ne peut certainement laisser personne indifférent.
Le ski et les balades en raquettes
Bien évidemment, je ne vous surprendrai pas en vous disant que vous pouvez skier dans le Vercors. Ski alpin, mais surtout ski de fond avec 250 kilomètres de pistes sur les domaines d'Autrans - Méaudre ou encore 110 kilomètres sur le domaine des Hauts-Plateaux. Le Vercors compte en tout mille kilomètres de pistes de ski de fond et une centaine de pistes de ski alpin. P'tit Loup voudrait se lancer dans le ski de fond dès qu'il aura obtenu sa 3e étoile. Je lui ai donc dit que nous nous lancerions ensemble. Je sens que je vais être à la traîne, même dans ce sport !
Les balades en raquettes font partie en revanche de mes objectifs à court terme. Je pense que j'y trouverai mon compte en pratiquant ce sport : de la marche au milieu de grandes étendues blanches. La montagne est pour moi tout aussi ressourçante que l'océan.
Les activités dans le Vercors l'été
La randonnée à cheval ou à dos d'âne est une sortie assez courante, qu'il faut faire, surtout si vous avez des petits. Beaucoup plus zen et tranquille, elle se pratique sur des sentiers pensés spécifiquement pour eux. Nous sommes déjà partis avec un âne dans les sentiers de Savoie avec les garçons et nous avions beaucoup aimé l'expérience. Il y a toujours la crainte que l'âne s'arrête et ne reparte pas, mais très vite tout le monde s'apprivoise et les gestes deviennent naturels. Et puis, l'âne motive les enfants à avancer et en cas de fatigue, l'âne prend le relais donc nous avons tout à y gagner !
Le massif du Vercors propose de nombreuses randonnées pédestres. Plusieurs GR traversent le plateau de part en part et il existe 2 850 kilomètres de sentiers de marche balisés. Différents parcours sont possibles que l'on soit marcheur aguerri ou non. J'ai d'ailleurs décidé d'emmener les enfants marcher tout au long de l'année pour les habitués à nos prochaines vacances. Découvrir notre région est un bon début, avant de découvrir les autres. Avoir de l'endurance est important, mais l'équipement de base est également nécessaire : eau, goûter, casquette, etc… le basique essentiel.
Des itinéraires pour les VTT ont également été pensés. J'aimerais que Jules puisse faire un stage vélo un jour dans cette région (soyons claire, je suis incapable de le suivre !). L'environnement lui conviendrait complètement. Il nous parle déjà d'essayer le VTT sur neige !! Personnellement, j'ai trop peur qu'il se blesse, mais je comprends son envie de dépassement. Il aime déjà la vitesse en ski et maîtrise bien son vélo. Allier les deux serait pour lui le rêve. Les sports à sensation semblent l'attirer en plus.
Si vous souhaitez découvrir le Vercors vu du ciel, il existe plusieurs spots de parapente et d'ULM. Ces activités sont parfaites pour celles et ceux qui souhaitent assouvir leurs envies d'adrénaline. Je ne pense pas que je serais capable de pratiquer ce genre de sport, mais je peux les regarder décoller et s'envoler pendant des heures. Car une fois dans les airs, tout semble paisible pour eux.
Les autres activités qui me fascinent, mais ou je ne m'aventurerais pas facilement, sont le canyoning, l'escalade et la spéléologie. J'ai peur de l'eau, j'ai le vertige et je suis claustrophobe donc forcément, je ne me vois pas pratiquer ce type de sport. Pour autant, je trouve qu'ils sont d'une richesse incroyable pour découvrir des coins plus isolés et être plus proche de la nature. Un jour, peut-être je me laisserai embarquer dans un périple pour une initiation, mais je ne pense pas que je me lancerai le défi.
Le Vercors propose vraiment des activités sportives incroyables qui plairont aux plus audacieux. Malgré tout, la destination reste familiale, car il n'est nul besoin d'être un sportif aguerri pour apprécier le massif du Vercors et toute la richesse de ses paysages.
Je déteste le ski mais j'adore les balades à raquettes et j'aimerais beaucoup faire u'e balade avec des chiens
RépondreSupprimerOn pourrait partir ensemble alors :p
Supprimerje rêve d'une balade à chiens de traîneaux !
RépondreSupprimerMoi aussi ca me fait rêver !
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJ'adore le ski mais j'adorerai faire une demi journée ski de fond et/ou raquettes.
Et les randonnéees en montagne : j'aimerai en faire plus souvent.
Je ne connais pas le vercor
Maryline
L'avantage de la montagne c'est qu'il y a pleins d'activité alléchante
Supprimer