Lecture Adulte #20

Mourir sur Seine de Michel Bussi

mourir sur seine

L'histoire

Sixième jour de l´Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?

Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes, une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine. 

Mon avis

Ce polar fut une de mes lectures durant le confinement. J'adore ce type d'histoire, pour autant je ne suis pas une inconditionnelle de Michel Bussi. D'ailleurs, ce livre m'a moins transporté que Le temps est assassin.
Pour avoir déjà assisté à l'Armada de Rouen (celle de 2008 d'ailleurs !), j'ai adoré revivre cet événement au travers de cette histoire. C'est un très bel hommage à l'ambiance des quais de Seine et à la ville de Rouen.

Le polar quand a lui n'a pas su trouver son rythme, légèrement en dent de scie avec des moments insoutenables et des retombées ennuyantes au possible. A certains passages, il a fallu que je m'accroche !

L'auteur est parti un peu dans tous les sens, voulant s'en doute brouiller les pistes de son intrigue. L'histoire parle à la fois d'histoire, de pirates, d'histoire d'amour, de jeunesse, de journalisme .... beaucoup trop de sujet !

Ce livre reste tout de même un bel ouvrage mais ce n'est clairement pas le meilleur de Bussi à mon sens. Il est agréable à lire, m'a donné envie de découvrir l'histoire des pirates mais ne m'a pas forcément transporté.

Référence

Auteur : Michel Bussi
Broché : 480 pages
Editeur : Editions des Falaises (22 février 2019)
Prix 8,40 € 

* Lien affilié

6 commentaires:

  1. le titre me fait penser à Delida ;) sinon je n'ai lu qu'un seul livre de Bussi et c'est Le temps est assassin, j'avais pas trop mal aimé sauf la fin je crois...

    RépondreSupprimer
  2. Il a une maison dans le.bled.de mes parents c'est marrant

    RépondreSupprimer
  3. je suis très polars, cela me plairait énormément !
    En plus je connais l'auteur de nom mais je n'ai encore rien lu de lui, il est temps de réparer cette erreur !

    RépondreSupprimer

Instagram