Débuter en couture #interview

La semaine dernière, j'ai reçu un cadeau qui m'a beaucoup touché : un sac. Alors dis comme ça, ça peut paraitre bizarre mais en réalité, ce qui m'a touché c'est qu'il a été réalisé par mon amie. Elle a pris le temps de choisir le tissu, la forme, et surtout le temps de la fabrication. Sa passion pour la couture est assez récente et j'ai pu voir ses réalisations évoluées de semaine en semaine via les photos. J'ai voulu partager avec vous son parcours, qui personnellement m'a donné envie de me mettre à la couture.

sac


Débuter en couture : comment commencer

Pour comprendre comment tout à commencer, je l'ai soumis à une petite interview.

Depuis quand fais tu de la couture?

J'ai commencé à me mettre à la couture en octobre 2019  alors qu'auparavant je n'étais pas du tout intéressée par la couture. Je manquais de patience et ça ne m'intéressait pas du tout.

détails sac

Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer ?

C'est venu comme ça, plutôt d'une démarche écologique j'avais envie de faire des couvercles en tissu pour recouvrir  les plats, donc je me suis mise un peu comme ça au départ. Et puis j'ai trouvé ça sympa alors j'ai fait un sac à vrac tout simple et puis je me suis lancée dans d'autres projets comme les cadeaux de noël : trousses de toilettes, sacs a main type cabas, sacs à  tarte, housse de coussins. Et puis de fil en aiguilles, je me suis lancée dans les pochettes ordinateur, sweat-shirt, petit haut et blouse. J'ai eu des coups de coeur sur la réalisation des sacs à main genre besace avec mélange des matières et aujourd'hui je ne m'arrête plus et je me lance des défis.


sac besace




Avec quelle machine travailles tu ?

La 1ère machine  que j'ai utilisé est une machine qu'on m'a prêté. Une super machine électronique donc j'ai vraiment pris du plaisir a coudre avec. Et puis j'ai dû la rendre. A Noël, mon mari et mes enfants m'ont fait la surprise de m'offrir une machine à coudre Silvercrest de Lidl qui franchement est très bien. Effectivement on ne peut pas tout faire avec, comme les cuirs épais ou les grosses épaisseurs mais on fait beaucoup de choses. Elle est vraiment top cette machine, moi j'en suis ravie.

Ou trouves-tu des patrons ?

Pour les patrons, je les trouve sur internet tout simplement. Je vais beaucoup sur "petit patron" que j'aime bien, et sur "Makerist". Mais sinon la plupart du temps, je vais prendre des tuto sur Youtube et puis ben je me débrouille. J'improvise  un peu, je pars d'une base et puis je fais autre chose avec, ou je rajoute, je mélange des patrons.

sac de voyage


Ou trouves-tu tes tissus ?

Pour mes tissus au départ, j'allais prendre du tissu à Mondial Tissus et je prenais des tissus coups de cœur ou des coupons en destockage. J'ai ensuite découvert sur internet "craftine" et "la mercerie des créateurs" qui ont de beaux tissus.

Quel conseil donnerais tu à une personne qui veut se lancer ?

Tout d'abord, le plus important est de le faire par plaisir mais aussi de prendre le temps de faire les choses. Ne pas se lancer dans les grands projets tout de suite mais faire des petites choses au départ et ne pas hésiter à faire à défaire à refaire :  il faut de la patience et puis ne pas hésiter à  regarder des tutos sur Internet.


sweat


Qu’est ce que tu aimes le plus dans le fait de coudre ?

Je pense que pour moi la couture c'est un peu une forme d'expression et de détente mais aussi de plaisir. Quand je couds, je m'aperçois que j'oublie mes soucis et je me sens bien. En plus, je peux allier 2 choses que j'aime la musique et la couture car elles sont compatibles. C'est  aussi la découverte de créer et de découvrir la finalité de mon travail. Et l'essentiel à mes yeux est de faire plaisir à la personne à qui est destiné cette création.  J'aime bien aussi le fait de pouvoir découvrir les matières, les toucher, associer les différentes couleurs.

Le mot de la fin

Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir de nouvelles passions et oser se lancer et toujours "Pour le plaisir, prendre le temps...." 🎶🎼🎼🎼

sac ordinateur


Merci à Muriele pour ce partage. Perso, voir ses réalisations m'a donné envie de sortir ma machine, non pas pour faire des masques mais plutôt des petites réalisations personnelles.

Prêtes à vous lancer dans la couture ou c'est déjà fait ?


2 commentaires

  1. coucou

    ah non je suis une bille ! je finirais par me coudre mes deux mains avec
    en tout cas ce sac est TROP TROP beau <3

    RépondreSupprimer