Et toi, comment ca va ?

Cette semaine est vraiment particulière. Elle signe le début d'une longue période complètement inédite pour nous tous et forcément, elle nous met mal à l'aise. Tous nos repères, toute notre organisation est complètement chamboulée, déstabilisant complètement notre rythme de vie.

Curieusement, je trouve que les enfants le vivent plutôt bien. Ils ont très bien compris les raisons qui nous obligent à rester à la maison (les grands suivaient les informations). Pour autant, je ne lis pas d'inquiétude en eux. Ils prennent ça comme s'il s'agissait d'une ordonnance et qu'en respectant les consignes, rien ne leur arrivera.

covid19


Pour nous en revanche, c'est une autre histoire. Autour moi, je vois des personnes proche, tomber malade, être hospitalisé et forcément cela n'est pas rassurant. Pour eux dans un premier temps mais pour nous aussi, car cela nous montre que ce virus n'est pas loin.

Je ne vais pas me plaindre. J'ai la chance d'être à la maison avec toute ma famille. Nous habitons une maison, à la campagne, ce qui nous permet de prendre l'air très facilement. Et j'avais rempli le frigo juste avant le confinement. Nous sommes vraiment chanceux et je m'en rends compte. Pour autant, cette situation n'est vraiment pas simple et ne nous laissera pas intact. 

Faire l'école à la maison déjà est une charge incroyable. Avoir trois enfants scolarisés, dont deux absolument pas autonomes, cela demande beaucoup d'énergie. L'aspect matériel pose également problème car sans imprimante et un seul ordi portable, l'articulation est difficile. Tout ceci ne s'improvise pas mais nous n'avons pas le droit de prendre le temps car les profs eux, alimentent pour que nos enfants ne perdent pas le fil.

La charge mentale s'est multipliée par 2 en seulement quelques jours, par le simple fait de devoir remplacer les maîtresses, les profs, les psychomotriciennes, les profs de musique .... Mais tout est fait pour que les enfants continuent leur progression, du mieux qu'ils le peuvent.

Et puis il y a nous. Ceux qui travaillent de chez eux, au milieu d'enfants à instruire (autant dire mission impossible). Ceux qui sont obligés de sortir pour exercer leur activité, risquant chaque jour de ramener le virus dans leur foyer.

Cette situation n'est vraiment pas simple. Mais je vois autour de moi beaucoup d'actions qui émergent, deci delà avec une solidarité incroyable. Alors je me dis que même si nous allons perdre beaucoup (surtout économiquement parlant), nous allons gagner en humanité, du moins pour certains d'entre nous.

Je vais reprendre le rythme du blog autant que je peux car la vie doit continuer. Même si nous fonctionnons différemment, le partage doit perdurer que ce soit pour parler film, livre, activité, jeux, astuce ... Cela pourra paraitre futile des fois, mais n'en avons nous pas besoin ?

Ces premiers jours m'ont éreintés mais je vais bien. Ma famille va bien et c'est le principal.

Et toi, comment ca va ?


confinement

14 commentaires

  1. Ici cette semaine a été longue. J’ai eu de la chance de ne as être en télétravail finalement. Lundi je reprends le boulot car l’usine du chéri ferme ce soir. Et au boulot nous livrons des plats pour les malades donc il fauteur j’y aille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage et surtout prends bien toutes les mesures de protections

      Supprimer
  2. Ca va, je fais des gâteaux pour les personnes de la superette en bas de chez moi
    Ca m'occupe ...

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage à toi avec trois enfants... ici ma fille est ravie d'être confinée, pas toujours ravie de travailler par contre ! comme toi je reçois de mauvaises nouvelles de proches, alors on attend et on espère que chaque jour est une victoire...

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage ! Pas simple ici non plus, les enfants ont énormément de travail, il faut trouver le rythme...

    RépondreSupprimer
  5. Ici, pour l'instant ça va. On réussit à s'occuper et l'école à la maison est facilitée par le fait que la Miss soit autonome. Et puis je télétravaille mais en version très light, donc j'ai du temps...

    RépondreSupprimer
  6. cette situation est très perturbante, mais plus on respectera plus vite on s'en sortira

    RépondreSupprimer
  7. la situation est vraiment nulle
    hier j ai su qu un de mes amis infirmiers est contaminé et en mauvais état je flippe :(

    RépondreSupprimer