Sous le sapin ... ou pas

J'aurai pu vous montrer les (trop) nombreux cadeaux reçus par les enfants grâce au Père Noël. C'était au départ mon idée, comme souvent. Mais quel est réellement l'intérêt de ce déballage ? Vous donnez envie d'acheter ? vous faire envie ? ou juste vous donner des idées ? 

cabane de noel


Normalement, c'est juste pour vous donner des idées mais sont elles réellement judicieuses. Et bien, je ne pense pas. Si je pouvais, j'arrêterais d'acheter et je vivrais d'amour et d'eau fraiche. Bon ok, c'est un peu utopique tout ça, mais en ce lendemain de Noel, je me rends compte une nouvelle fois qu'avoir une grande famille, nous pousse à offrir quoi qu'il arrive, sans qu'il y ait forcément de besoin derrière.

La liste au Père Noel est prévue pour que tout le monde ait de quoi offrir, et chacun fait en sorte de mettre autant d'argent pour chacun, histoire de ne pas faire de jaloux. Alors, les cadeaux sous le sapin prennent des proportions énormes.

Soyons clair, cela part d'un bon sentiment et moi-même je fonctionne de cette manière. Mais les enfants (car c'est surtout eux pour le coup qui "bénéficient" de tout ça) se retrouvent avec des jouets avec lesquelles ils ne joueront pas forcément. J'aimerais avoir le pouvoir de changer ça en un claquement de doigt. Mais vous vous doutez bien que cela reste difficile.

Pourtant, chez nous, sous le sapin, il y a beaucoup moins de papier cadeau. Les cadeaux de seconde main sont en majorité, tout comme les cadeaux fait-mains. Mais le chemin est encore long pour qu'un jour, sous le sapin, il n'y ait que de l'utile, des souvenirs, des rires et des câlins.

Et chez vous, il y a quoi sous le sapin ?

4 commentaires:

  1. Ici tout le monde a été gâté mais avec pas mal de cadeaux immatériels. Et nous on offre jamais de cadeaux aux enfants qui sont déjà très gâtés par la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca nous arrive de faire ça également selon leur demande. Cette année il y a eu une switch sous le sapin, du coup nous avons joué le père noel

      Supprimer
  2. Coucou, chez nous, Noël, c'est entre nous trois, alors il n'y a pas trop de cadeaux sous le sapin : bien sûr des jouets, des livres et des kits de loisirs créatifs pour la puce et un cadeau utile chacun pour nous, les parents. Et je trouve ça bien. On revient à l'essentiel. Et pour le repas, c'était pareil, des bonnes choses mais pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça super. je ne me vois pas dire à ma fille de ne rien offrir aux enfants ..

      Supprimer

Instagram