Des livres parfaits pour passer au Zero Dechet

Même si Noel reste pour moi une fête pour les enfants, j'aime faire plaisir autour de moi. Le livre est un cadeau que j'aime particulièrement offrir car au delà d'être un bel objet, il peut être très utile ! Aujourd'hui je vous propose de découvrir deux livres sur le thème du zéro déchet et du faits maisons que j'affectionne particulièrement.


Zéro Gaspi Zéro déchets


Présentation

Tiphaine Campet collabore avec l’enseigne d’épicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation zéro déchets, zéro gaspi. Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires (Quesadillas de maïs, cheddar-cumin, Épaule d’agneau marinée et confite, semoule épicée aux fruits secs, Mousse légère choco-tonka, Granola Chocomaniac, etc.) mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de l’enseigne (farines, graines et flocons, fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses). Elle propose également des conseils d’art de vie autour du recyclage et du non-gaspillage.
zero dechets


Si comme moi vous avez envie de vous lancer dans la cuisine zéro déchet en utilisant les produits disponibles en vrac, ce livre est fait pour vous. Je me suis souvent retrouvée devant le rayon vrac un peu perdu, avec des produits que je n'avais pas l'habitude de cuisiner.

zero dechets


Grâce à ce livre, vous allez pouvoir sauter le pas et changer vos habitudes de consommations. Bien plus qu'un livre de cuisine, c'est aussi un allier dans sa vie de tous les jours pour consommer durablement.

Références
Broché : 160 pages
Editeur : FLAMMARION (18 septembre 2019)
Collection : ECO RESPONSABLE
Langue : Français
Prix : 12,90€

----------------------------------

A fleur de pots

livre cosmetique maison

Présentation

Fabriquer tous ses soins pour le visage, le corps et les cheveux avec seulement 12 ingrédients! A la croisée de divers modes de consommation responsable, la fabrication cosmétiques maison est une belle avenue pour celles et ceux qui veulent s'emanciper des produits industriels. Mi-sorcières, mi-vulgarisatrices, Les Trappeuses s'appuient sur l'herboristerie et des connaissances traditionnelles pour proposer dans ce petit grimoire des recettes pour la peau et les cheveux. A partir de 12 ingrédients naturels de base accessibles ( bicarbonate de soude, cire huile végétale, vinaigre, argile, etc ) et un minimum d'ustensiles de cuisine, elles nous enseignent à fabriquer huiles, lotions, masques, exfoliants, baumes, produits de bain, shampoings, dentifrices, déodorants et autres soins du quotidien. Le tout offert avec ce qui a fait la réputation des Trappeuses : des informations rigoureuses, un ton pétillant et une approche non culpabilisante.


livre zero dechet


Ce livre est tout simplement une petite pépite. Depuis que je l'ai reçu, je le conseille à tout mon entourage car il représente très bien le côté zero dechet et minimaliste que nous recherchons tous.

Avec seulement 12 ingrédients basiques, les trappeuses nous proposent des recettes simples pour prendre soin de nous au quotidien. Fini les recettes cosmétiques avec un nombre incalculable d'ingrédients, dont on ne connait pas toujours l'origine ou les effets. 



les trappeuses


Ce livre est devenu une bible à la maison. A offrir ou pour fabriquer des petits cadeaux maisons, A fleur de pots est une véritable bible des cosmétiques maisons. 

Références
Broché : 184 pages
Editeur : de l'Homme (3 janvier 2019)
Langue : Français
Prix : 14,90€

Et vous, vous essayez de changer votre manière de consommer ?



8 commentaires:

  1. coucou

    on change nos habitudes petit à petit
    ma fille est éco déléguée dans son école donc on met des tas de choses en pratique :)
    la cuisine zero déchet me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. il est top !!! je l'ai deja conseilllé à beaucoup de monde tellement je l'aime ! et en plus il est beau

      Supprimer
  3. Le premier me tente bien ! J'ai déjà changé pas mal de choses dans ma manière de consommer et les enfants me suivent de plus en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir les enfants acteurs ... il est vraiment sympa pour découvrir les aliments en vrac

      Supprimer
  4. On change petit à petit nos habitudes, de bons réflexes avec les enfants :)

    RépondreSupprimer

Instagram