Lecture Jeunesse #27

La naissance de Marguerite de Sillousoune et Claire Bajen-Castells

livre jeunesse

L'histoire

Un album doux et coloré qui raconte la naissance de Marguerite, une petite sorcière aux cheveux-pétales éclatants.Ce matin, au pays des mystères, une petite sorcière est née. Dans son berceau de fleurs, elle baille et s’étire. Toutes les fées sont rassemblées autour d’elle. La fée des plantes souffle sur la petite sorcière. On entend aussitôt un « Atchoum » puis un « Fritch » : ses cheveux-pétales s’ouvrent d’un coup autour de son doux visage. Les invités chantent la bonne nouvelle :– Une petite sorcière est née ! Une petite sorcière est née !Elle décide de se lever, trébuche. Tout le monde voudrait l’aider, mais une petite sorcière doit se débrouiller seule ! Pourtant, elle semble si fragile… La petite créature se rattrape, trébuche encore, tournoie sur un pied et tombe dans le ruisseau. Toute trempée, un large sourire illumine sa frimousse.

livre

livre enfant


Mon avis

Ce livre est rempli de poésie et de douceur. L'image des sorcières habillées de noir, au nez crochu est complètement revisité. Fini le côté noir et obscur, bienvenue à la magie et l'envoutement. 

Minimoa a tout de suite été emportée par cette douceur. Elle a paru sceptique au départ quand à l'idée que Marguerite pouvait être une sorcière, mais elle est très vite rentrée dans l'histoire.

Ce livre permet d'aborder la question des préjugés et des images préconçues. Un sujet important si l'on veut apprendre aux enfants qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Références

Album : 24 pages
Editeur : Ouest-France (4 octobre 2019)
Collection : JEUNESSE - DIVE
Prix : 6,00 €

Marguerite de Sillousoune et Claire Bajen-Castells

livre


L'histoire

Jeune garçon timide et solitaire, Charles-Antoine de Latablentec vit depuis toujours au bord de l'océan. Depuis la disparition du navire sur lequel voguait son père, oscillant entre peurs profondes et ennui, il rêve d'une autre vie. Le jour de ses 10 ans, il fait un voeu qui va tout bouleverser et découvrir que parfois, il est bon de dépasser les limites imposées, d'escalader d'immenses rochers sous la pluie battante et même de glisser sur une algue sournoise. La chance peut alors être au rendez-vous et changer le destin ! Propulsé dans un monde de magie, de bienveillance et d'humour, il va rencontrer des êtres hauts en couleur et s'ouvrir à la vie grâce à un miracle nommé Marguerite ! Ce roman s'adresse aux jeunes, leur parle d'eux, de leurs émotions, parfois cachées, souvent gênantes.

Mon avis

Destiné aux enfants à partir de 9 ans, cette histoire raconte les aventures de Charles Antoine. P'tit Loup ne l'a pas encore lu entièrement mais le début lui a déjà bien plu (et c'est rare car monsieur est difficile). 

Derrière l'histoire et l'humour présent dans beaucoup de pages, les enfants vont pouvoir apprendre sur leur propre émotion. L'histoire est rythmée mais avec beaucoup de douceur au fil des pages.

Le cheveu sur la langue de Marguerite, écrit, m'a posé quelques difficultés de lecture. Je sais que cela peut déranger certains enfants au niveau de la lecture. D'un autre côté, cela montre la différence et forcément la tolérance.

livre enfant

livre jeunesse

Références

Broché : 107 pages
Tranche d'âges: 9 - 12 années
Editeur : Ouest-France (4 octobre 2019)
Prix : 9,00€



10 commentaires

  1. Je pense que le 2e plairait à mes enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai lu quelques pages et franchement il est bien écris

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, le deuxième a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Le petit roman Marguerite devrait plaire à la maison, je vais regarder à la bibliothèque

    RépondreSupprimer
  4. ce sont de beaux livres, les dessins sont superbes :)
    c'est très poétique et le tarif est top !

    RépondreSupprimer
  5. Le deuxième me tente beaucoup! Une belle découverte, merci!

    RépondreSupprimer