Jules, TDAH : Ses débuts en 6e Ulis


Voilà maintenant deux mois que Jules arpente les couloirs du collège. Comme tout parent, j’étais plutôt inquiète de cette nouvelle étape. Il intégrait une école qu’il ne connaissait pas, sans copain avec lui, et avec un fonctionnement très différent du primaire.

troubles de l'apprentissage

Ulis college, Troubles de l'apprentissage et TDAH

Les copains du collège

Dès le premier jour, nous étions content de voir que Jules connaissait un de ses camarades de 6e. Il a ainsi pu intégrer un groupe de copains plutôt chouette apparemment. Heureusement d’ailleurs car très vite, il nous a dit que ne voulait pas se mêler à ses camarades d’Ulis.

Les cours

Le 15 premiers jours, Jules est resté dans sa classe d’ulis. J’avais beaucoup insisté en fin d’année pour qu’il fasse un maximum d’inclusion. Nous avons été écouté et il a pu  intégrer les cours d’anglais, de physique/chimie, d’histoire, de sport, de musique et d’arts plastiques. Ce n’est pas toujours très simple. Il a beaucoup de mal à prendre les cours et les profs ne sont pas tous très coopérant. Mais après plusieurs semaines, nous prenons un rythme de croisière.

Les devoirs

C’est sûrement le plus difficile pour Jules. Après plusieurs années sans aucun travail à la maison ou très peu, il se retrouve à avoir beaucoup de devoirs. Les leçons ne sont pas toujours adaptés pour lui et la prise de note de Jules très incertaine. J’utilise du coup différents supports pour l’aider à la maison et faire en sorte qu’ils apprennent ses leçons. C’est un travail fastidieux, long mais nécessaire. Les résultats sont là et c’est le principal.
Tous les soirs, nous lisons également une page d’un livre spécial DYS pour que la aussi, le travail soit régulier.

L’organisation

Je dois dire que Jules m’épate sur cet aspect. Pour un enfant TDAH, il a très vite assimilé le fait de changer de classe ou encore de préparer son cartable. Jusqu’à présent, il n’y a eu qu’un oubli, ce qui est plutôt pas mal. Il est tellement fier d’être entré au collège qu’il fait tout pour être considéré comme un grand et se comporte ainsi.

Le bilan de ces premiers mois sont plutôt positifs. Tout n’est pas simple au collège que ce soit la relation avec les profs ou l’administration, mais avec de la persévérance, de l’insistance, nous arrivons à obtenir des résultats. Et surtout Jules est heureux et épanouis. Il se sent vraiment à sa place et c’est ce qui compte le plus. La prochaine étape maintenant  est de le faire intégrer les cours de technologie et de biologie : j’en ai fait la demande car Jules en avait envie. Nous attendons d’avoir un retour.



8 commentaires

  1. Il a l'air très heureux, c'est une bonne chose ! Nous avons investi dans un scanner à main pour que J. scanne les cours de ses copains quand il n'a pas le temps de tout noter (c'est acté dans le PAP et officiel), ça pourrait peut-être vous aider aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut que je me renseigne pour ce genre d'appareil. Cela nous serait très utile en efeft. J'attends l'ESS en fait

      Supprimer
  2. C'est chouette, ça fait plaisir à lire, bonne continuation à ton fils, vous devez tellement être soulagé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les débuts sont prometteurs et le voir épanouis est tellement importants

      Supprimer
  3. C'est super que ça se passe bien. J'espère que ça va continuer comme ça toute l'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'espère aussi ! les profs ne sont pas tous bienveillant donc je me méfie

      Supprimer
  4. génial ça se passe bien au final, vous devez vraiment tous être soulagés <3

    RépondreSupprimer