Hors normes #cine

Hors Normes

film sur l'autisme


L’histoire

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Mon avis

C’est sans surprise que je vais vous dire que ce film est juste incroyable. Il n’y a rien de mélodramatique, il y a juste des faits, une réalité. Hors normes est a la limite du documentaire. Bruno et Malik nous interpellent par leur dévouement, leur abnégation pour aider ses jeunes. Pour l’un, ce sont les jeunes des quartiers difficiles qu’il veut sauver, pour l’autre ce sont ces jeunes autistes et leurs familles. 
J’ai pleuré. Beaucoup. Parler du handicap me renvoie forcément à ma propre expérience et l’avenir de ces jeunes m’interpelle quand au propre avenir de Jules. Toledano et Nakache nous livrent un regard juste sur les conditions de prise en charge des enfants. 
Vincent Cassel crève l’écran par son interprétation, tout comme les « non comédiens » comme Joseph, incarné par Benjamin Lesieur. 

Je vous le conseille vraiment mais soyez prêt à vous prendre une claque face à cette incompréhension : celle de notre société qui ne sait pas accompagner ses enfants hors normes. 

Et vous, vous avez vu ce film ?

6 commentaires

  1. Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller le voir, mais j'en ai tellement envie...

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    j avoue je ne vais pas au ciné car on arrive pas à faire garder les enfants mais ce film a l air top
    et j adore vincent cassel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je te comprends, je n'y vais pas forcement souvent pour ca

      Supprimer