Le sujet de l’environnement revient de plus en plus dans la bouche de mes enfants. La question de la survie de notre planète les questionne voire les inquiète, d’autant plus en cette période où l’écologie est au centre de l’actualité.
Quel avenir pour nos enfants ?
Lorsque j’étais ado, je me souviens de la crainte des adultes sur l’avenir économique de notre génération. Les chiffres du chômage ne cessaient d’augmenter, et le monde du travail évoluait. Fini les métiers manuels, fini les longues carrières dans une même entreprise, le monde allait beaucoup trop vite. La précarité de l’emploi faisait ses débuts et inquiétait.
Pourtant, je ne me suis jamais sentie concernée. J’ai eu la chance de toujours rebondir malgré les changements d’orientation, démissions, même si la situation n'était pas toujours simple.
Aujourd’hui, le mal qui touche nos enfants, concerne l’environnement et surtout l’avenir de notre planète. Je me retrouve 30 ans en arrière mais dans la peau de mes parents, à me dire quel sera l’avenir de mes enfants et surtout de mes arrières petits-enfants.
Dans quel monde vont ils vivre ?
Après, il s’habitueront sûrement à ce changement climatique, comme nous l’avons fait avec le chômage. Ils se créeront un nouveau mode de vie, car il n’auront connu que ça.
Pour autant, je n’ai pas envie qu’ils subissent cette situation. Chaque jour, j’essaye de changer ma manière de consommer pour qu’il comprenne que eux aussi ils devront évoluer. Nous réduisons nos déchets, nous économisons nos ressources, la récupération et le seconde demain reste une priorité. Après, nous ne sommes pas parfait, et je m’interroge sur nos actions trop petites face a cette catastrophe écologique qui nous guette.
Je n’ai pas besoin d’alarmer mes enfants sur le sujet, ils le sont assez au travers des journaux, de la radio ou par de simples discussions qu’ils peuvent avoir entre eux. En revanche, je me sens responsable de l’enseignement que je leur donne et des valeurs qu’ils vont devoir défendre tout au long de leur vie.
Ce n’est pas toujours facile, car cela ne fait pas partie de mon éducation. La prise de conscience est venue tardivement avec justement les informations et les discours que l'on entend deci-delà. Alors, chaque jour, il faut se poser la question et surtout se créer de nouvelles habitudes.
Je suis loin d'être l'exemple parfait niveau environnement mais j'espère que cette sensibilisation auprès de mes enfants portera ses fruits pour qu'adulte, leurs automatismes à eux seront encrés et qu'ils seront encore plus acteur que nous ne le sommes déjà.
Je suis loin d'être l'exemple parfait niveau environnement mais j'espère que cette sensibilisation auprès de mes enfants portera ses fruits pour qu'adulte, leurs automatismes à eux seront encrés et qu'ils seront encore plus acteur que nous ne le sommes déjà.
Et vous, ça vous questionne ce sujet de l'environnement ?
-------------------------------------
Si toi aussi tu veux participer à ce nouveau rendez-vous, n'hésites pas à m'envoyer un petit mail sur Julesetmoa[at]gmail.com
On essaie de faire des efforts niveau consommation d'energie. De limiter la voiture. De faire des achats plus responsables.
RépondreSupprimerMais, on se fait "avoir" avec ce qui est soldes et promotion...
C'est tellement difficile de changer ses habitudes pour certaines choses en tout cas
SupprimerTu le sais, j'y suis très sensible et j'essaie de transmettre ça à mes enfants. Qui eux mêmes essaient de faire passer le message que ce soit à la famille ou aux copains.
RépondreSupprimerOui nous sommes dans le même état d'esprit je pense :)
Supprimeron y est très sensibles à la maison, on essaie de faire attention du mieux qu'on peut
RépondreSupprimerje crois que nous sommes de plus en plus sensible à ce problème
SupprimerJe fais de plus en plus attention pour essayer de mieux consommer et de sensibiliser les enfants, on ne réussit pas sur tous les plans mais ils sont plutôt réceptifs et on avance...
RépondreSupprimeroui il faut de toute façon avancer petit à petit
SupprimerImpossible d'y être insensible à mon sens
RépondreSupprimerje suis sur que certains le sont encore hélas !
SupprimerIci petit a petit on change nos habitudes. Malgré qu on a toujours fait attention. Mais la il faut faire plus pour l avenir de nos enfants. Même si certains c'est vrai font aucun effort 😭.
RépondreSupprimerMerci pour les astuces du quotidien ❤
oui c'est important pour eux même cela nous demande des efforts :)
SupprimerÀ la maison et à l'école on y est sensibles. Je commence à m'attaquer à une réduction des déchets, sinon depuis quelques années on consomme beaucoup local, on achete plus raisonné.
RépondreSupprimerMais quand on voit que certains se réjouissent de la fonte des glaces parce qu'ils peuvent prendre une route plus courte avec leurs pétroliers... on a peur pour nos enfants. Mais vraiment...
oui les réactions de certains sont carrément incroyables !! comment ne pas s'alarmer, il faut vraiment avoir des oeillères
SupprimerIci on n'est pas à fond sur l'écologie mais la question de l'environnement ce fait de plus en plus présente à la maison... D'abord une initiative de loulou grâce à l'action "nettoyons la nature" via l'école... Petit à petit des rituels se mettent en place dans notre quotidien... Les produits jetables sont petit à petit remplacés pour des versions plus écologiques et réutilisables :)
RépondreSupprimerBizzz
Adeline
Il faut un début à tout. Le principal est de se sentir concerné
Supprimer