Lecture jeunesse #23

Luciole, Vole de J. Clarke & B. Teckentrup*


J. Clarke et B. Teckentrup

L'histoire

Une histoire très " brillante " sur la persévérance. Au fil des belles pages colorées de ce livre, on découvre l'histoire de Lucie la luciole. Malheureusement, Lucie s'est égarée dans la nuit ! Avec toutes ces lumières qui scintillent, elle ne sait plus où donner de la tête. Il faudrait l'aider à retrouver son chemin. Une belle histoire interactive sur la persévérance illustrée par Britta Teckentrup qui, bien sûr, aura un heureux dénouement !

editions grund

Notre avis

Cette histoire est très poétique. Elle parle d'une Luciole qui s'éloigne de chez elle et se perd. Elle va devoir retrouver les siens, avec pour seul repère : la lumière. Mais elle va très vite se rendre compte que les Luciole ne sont pas les seuls à briller.

La lune, les phares, le train, la ville, les lampadaires,.... elle va devoir voler pour atteindre son but. Avec les étoiles filantes, elle va découvrir qu'elle peut croire en ses rêves et les voir se réaliser. L'histoire se termine en chuchotant à Luciole "Bonne nuit", parfait pour emmener nos enfants au pays des rêves.

editions grund


Le graphisme est un mélange d'effet de matières dans le tons bleus et d'aplat de couleurs jaune quand il s'agit de la lumière. Ce mélange renforce ce côté poétique et imaginaire de cette histoire mais aussi créé un contraste interessant pour les plus jeunes.

Le vrai plus est le côté interactif qui se glisse au fil des pages et qui fait participer les enfants : taper dans ses mains, tourner la page, faire un souhait ... à chaque page, l'enfant est sollicité ce qui favorise son attention.

blog lecture

Références

Album: 24 pages
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Grund (26 avril 2018)
Collection : Le coin des histoires
Prix : 12,95 €

* Produit offert. Merci :)


3 commentaires

  1. Il est joli cet album merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Très joli livre, j'aime ce genre d'histoires pour le soir. Merci pour la découverte ! ��

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est mignon! Je le mets dans la liste de Polochon car il adore les lucioles!

    RépondreSupprimer