Occuper ses petits enfants et ses enfants

Pendant 3 semaines, les enfants étaient en vacances avec ma maman. Avec 4 enfants d'âges différents, il a fallu qu'elle trouve des activités pour les occuper car si on les écoutait, ils resteraient devant des écrans sans aucun souci (surtout avec la canicule).



Alors histoire de ne pas garder tout pour nous, je vous partage ici ces idées pour occuper des enfants de 4 ans 1/2, 8 ans, 9 ans, et 12 ans. (oui parce qu'elle n'avait pas que mes enfants mais aussi ceux de mon frère et ma sœur !).

Les sorties

piscine

  • Jump parc

Je pense que c'est l'attraction de cette année : un parc de trampoline !! Les garçons se sont tout simplement éclatés. Il faut compter 12€ de l'heure. Pour les enfants qui aiment bouger, ce lieu est idéal. Et pendant ce temps là, vous pouvez vous reposer un peu ;)

  • Piscine

Nous avons la chance d'avoir la piscine à la maison. Ma mère les emmenait donc à la maison quasiment tous les jours en fin de journée, heure où la chaleur était supportable. Là aussi, les enfants restaient 1h30 facile. 

Le tennis, City stade et vélo
Nous avons un terrain de tennis et un city stade dans  notre village. Les enfants ont y passer beaucoup de temps ensemble, à jouer ou à retrouver des copains. C'est la première année où les 8/9 ans avaient le droit d'y aller seuls donc autant vous dire que cette nouvelle responsabilité leur a beaucoup plu. Les vélos ont également été de sortie.

Les temps calmes

lecture

  • Jeux de société

Faire des petits jeux de société restent le temps calme de prédilections. La plus grande difficulté est de trouver un jeu qui plaise à tout le monde. Mais des fois, il faut aussi accepter de ne pas jouer toujours tous ensemble pour justement laisser les enfants se retrouver un peu seul.

  • Lecture

La pause lecture est parfaite en journée quand un des enfants ne veut pas participer à une activité ou le soir quand le sommeil ne veut pas venir.

peinture

  • La peinture

Cette activité demande un peu d'organisation mais vous pouvez être sur qu'elle vous permettra une après-midi bien remplie. L'avantage en été est de pouvoir s'installer dehors, ce qui limite le nettoyage.

  • La promenade du soir

je ne sais pas si cette idée est vraiment à glisser dans la catégorie temps calme. Mais le soir, surtout en période de canicule, la petite sortie à la fraîche en pyjama avant d'aller dormir, plaisait à tout le monde. Un moyen de se détendre et de papoter tous ensemble.


Les repas

Le repas est une véritable activité à part entière, surtout quand vous avez autant d'enfants à gérer. Chez nous, tous les enfants participent à mettre et débarrasser la table.

crepes party


L'année dernière, ma mère avait organisé un dîner presque parfait avec eux. Cette année, elle leur a proposé de préparer un self service (tu sais comme au restaurant). Ils ont également chacun leur tour préparé le goûter maison. La sortie pique-nique a également fait partie de leur sortie au bord d'un étang près de chez nous. 

pique nique


La sortie au restaurant est également un rituel pour eux. La plupart du temps, ils finissent au chinois près de chez nous, qui permet de satisfaire les goûts de chacun. Ils sont autonomes, vont se servir (comprenez se lève tout le temps) et on ne les embête pas sur ce qu'ils mangent, vu qu'ils choisissent.

Les écrans


Chez nous les écrans sont limités, même en vacances. Ils en font un peu plus mais toujours sous contrôle. Le soir, les enfants ont également le droit de regarder la télé. Le choix du programme n'est pas toujours facile à faire mais en général, ils choisissent chacun leur tour.

Aider Mamie

Comme pour la table, nous mettons un point d'honneur à ce que les enfants aident leur grand mère. ils ont donc été missionné pour nettoyer le jardin : tondeuse, élagage, nettoyage du mobilier de jardin, débroussaillage, déchetterie... les enfants ont assuré ! Excepté Minimoa, tous les enfants ont mis la main à la pate. 

elagage

nettoyage



Et chez, ils s'occupent comment chez Papy et Mamie ?

8 commentaires:

  1. Les enfants font à peu près la même chose. Ils vont aussi faire les magasins, ils font du vélo et du jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. difficile de les occuper surtout quand ils sont nombreux.

      Supprimer
  2. Un super programme à tous les niveaux, j'adore l'idée du self service ! j'ai beaucoup joué aux jeux de société durant la canicule, j'aurais bien utilisé une piscine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la piscine est un vrai luxe c'est clair mais c'était une belle occupation pour les enfants. Oui le self était une idée des enfants mais plutôt sympa !

      Supprimer
  3. J'ai juste envie de dire un grand bravo à ta maman, de garder cette petite troupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord avec toi car c'est du boulot de gérer tout ce petit monde !

      Supprimer
  4. ils sortent beaucoup avec papi et manie, ils font beaucoup de plage aussi vu qu ils sont que à 2 km :)
    et sinon ils jouent beaucoup c ets top !

    RépondreSupprimer

Instagram