Des Pâques (presque) zéro déchet

Comme vous le savez, j'essaie petit à peu par petit de réduire nos déchets. Avec nos rythmes de folie, cette tentation au quotidien, difficile d'être exemplaire. Mais maintenant, je fais les choses en pleine conscience, avec nos moyens et ce qui m'est proposé par chez moi.

Idées pour des Pâques Zéro Déchet

Avant, Pâques était un moment festif, de partage mais surtout de chocolat à foison et de petits cadeaux en tout genre. Cette année, la famille n'était pas au complet, ce qui m'a permis d'amorcer avec les enfants ce virage qui limite nos déchets. J'ai voulu garder ce moment de convivialité et de rire mais en limitant notre impact sur la planète.


pâques DIY


Les chocolats

La première chose est déjà de limiter la quantité ! Il vaut mieux avoir 100g de friture de la boulangerie ou en magasin bio, plutôt que 300g de chocolat dégueu qui finiront dans les gâteaux, voire dans notre ventre de parents dévoués.

J'avais confectionné pour les enfants des petites boites avec ce que j'avais à la maison.

chocolat pâques


zero dechet

zero dechet


DIY pâques


Matériel utilisé :
  • boite à œufs
  • autocollants
  • feuille colorée
  • feutre
  • chocolat en vrac


J'ai ensuite eu l'idée d'utiliser des pots en verre qui pour le coup, répond réellement à la problématique. L'avantage est que les chocolats sont ensuite protégés ... du moins, s'ils en restent après une journée !

La table

Cette année, nous avons opté pour un brunch. Au menu, œufs, jambon, brioche, viennoiserie, fruits, boissons chaudes. Ma maman nous avait préparé une table des plus festives avec les décos qu'elle avait déjà. J'ai adoré retrouvé les nappes de mon enfance, les petits poussins qu'elle ressort chaque année. L'année prochaine, je pense que j’essaierai de faire des choses avec les enfants, pour pouvoir ensuite les ressortir chaque année.

table de pâques

brunch




Les cadeaux


Cette année, j'ai opté pour une sortie avec les enfants, en leur proposant une chasse aux œufs dans le Parc de la maison Elsa Triolet/Louis Aragon. Chaque année, il propose une grande chasse aux œufs en pleine forêt. Les enfants, selon leur âge, doivent chercher 5 œufs de couleur, caché dans le parc. Une fois trouvé, ils les échangeront contre un lapin en chocolat.

yvelines


Cette année, la troupe Les établissements BàM nous a offert deux spectacles, assez différents mais tous les deux très drôles qui ont beaucoup plu aux enfants (pour rappel, de 4 à 12 ans).

Le Bal à Mômes

Le Bal à mômes c'est une piste de danse animée par 2 musiciens touche à tout et 2 chanteurs-danseurs... dont l'irrésistible envie est de nous faire bouger les gambettes. Sous la boule à facettes, ils partagent une grande histoire du dance-floor : de la musette au hip-hop... en traversant le charleston, le twist, les années 70 et le disco ! Les morceaux s’enchaînent ponctués par les machines à bulles, à fumée, les ballons et des pas de danse délicieux. L'accueil est soigné : une costumerie, qui permet le temps d'un bal de se sentir la reine ou le roi de la piste.

le bal à momes

spectacle enfant

le bal à momes

sortir en yvelines


Les enfants ont tout simplement adoré ! Ils se sont pour la plupart prêté au jeu du déguisement, tout comme certains parents (comme moi). Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre sa timidité dans la poche et de profiter de ces cours de danse un peu spécial. Un vrai moment de partage avec ses enfants !



La Bar à Mômes

C'est un vrai bar, en plus petit, avec terrasse. C’est un spectacle familial, comique et magique. C’est un espace de vie, propice à la pause, aux rencontres, au rire et à la convivialité. On y sert des coups... mais uniquement à base d’eau sèche. Le Bar à Mômes a ébahi la communauté scientifique, en transformant l'eau sèche en eau mouillée. L'eau sèche - incolore, inodore, quasiment invisible - est réhydratée grâce à un appareil épatant qui équipera bientôt tous les foyers quelque peu moderne ; le Frigo-onde. Ces ingénieurs prolixes et prosélytes vous proposent des démonstrations édifiantes : fabrication de sirops bio à partir de capsules et d'eau sèche, transformation instantanée de patates en chips, fabrication de vrais bébé en 9 secondes, déshydratation d'enfants vivants...

elsa triolet louis aragon


Lorsque j'ai regardé ce spectacle, je me suis demandée comment il serait perçu par mes enfants. L'humour décalé, avec des références d'adultes bien marquées, a fait mouche ! les enfants n'ont surement pas pris la mesure de toutes ces blagues, mais pour nous parents, cela nous a permis de passer un bon moment !


Mission accomplie !

Je suis contente de cette belle journée de Pâques. Les enfants étaient heureux de leur chocolat. Ils ont ri, couru, sauté et surtout nous avons passé du temps ensemble, en famille. Que demander de plus ? Alors certes, tout n'est pas zéro déchet mais par rapport à avant, nous avons fait un pas immense !

Et chez vous, c'était comment Pâques ?


10 commentaires:

  1. C’était top Pâques chez toi et génial les idées pour un paques plus bio. Nous pas de chocolat elles ne sont pas fans. On leur a offert des rôles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des roles ? c'est quoi ?
      Et oui en effet chez nous c'est la fête !

      Supprimer
  2. c est génial, ici beaucoup trop d emballages, j essaierai de faire mieux l année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est difficile au quotidien de réduire ses déchets

      Supprimer
  3. on avait pas les enfants à Pâques du coup ils étaient chez mes parents et ils sont revenus avec des kilos de chocolat que je m'emploie à faire disparaître (on va manger des gâteaux au chocolat toute l année lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enfer de Pâques !!! j'avoue être contente cette année d'avoir limité les dégâts

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup tes boîtes à oeufs!!
    Ici Pâques était catastrophique en terme de plastique, mais pas de déchets.
    Très peu de chocolats (ça évite les frustrations de ma fille) et 50 oeufs en plastiques réutilisables remplis de billes, marionnettes de doigts et autres petites bricoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est chouette aussi les cadeaux ! pense aux spectacles la prochaine fois ou une sortie, car c'est pour le coup zero dechet !

      Supprimer
  5. Je veux faire ça pour l'année prochaine, j'adore cette idée...
    Ici Pâques c'était alcool et bouffe mdr...
    bisous

    RépondreSupprimer

Instagram