Le grand voyage d'Annabelle

J’aime pouvoir emmener les enfants voir des spectacles. Le live reste pour moi quelque chose d’incroyable, qui procure une foule d’émotions. Alors quand en plus, on connaît une personne sur scène, l’attrait est encore plus fort. 

Conte musical

Un conte musical pour enfants

Annabelle, une jeune hirondelle née dans la vallée de Chevreuse non loin de Paris, se casse une aile la veille de sa migration pour l'Afrique.
Suite aux encouragements de Michel, un hérisson bienveillant, elle décide de rallier le Sénégal par ses propres moyens. Point de départ d'une aventure riche en rencontres, en rebondissements et en chansons et qui emmènera le lecteur de l'île de France aux Pyrénées, des arènes de Séville au terrible désert andalou, de Gibraltar aux Canaries.
Elle croisera le chemin de José le furet, Pablo le taureau, Irène la baleine et bien d'autres... Tous auront à cœur d'aider Annabelle dans son "grand voyage" mais leur dévouement sera-t-il récompensé ?

conte musical


Le grand voyage d’Annabelle

Les enfants n’avaient pas écouté l’album avant d’aller voir ce conte musical. Mais le spectacle proposé a été sans nul doute le déclencheur. 

Tout commence avec l’arrivée de quatre artistes dont Simon Mimoun de Debout sur le zinc. Une guitare, un violon et quatre voix qui se marient à ravir, et qui nous proposent des harmonies à couper le souffle. Comble du plaisir, ils se sont postés juste à côté de nous, histoire de s’en prendre plein yeux et les oreilles.



L’histoire commence ainsi. Le décor est simple mais efficace. Nous écoutons le récit d’Annabelle sans en perdre  une miette.  Les artistes défilent, amenant dans ce conte musical leur personnalité, et pour certains leur propre folie. Didier Wampas va déchaîner les foules d’enfants avec son jeu de scène incroyable, à sauter partout, ne laissant personne indifférent. Les paroles des chansons sont bien évidemment faites pour nous faire rire, sourire, et l’air de rien, nous faire passer des messages sur la solidarité, l’environnement ou encore la persévérance.

le grand voyage d'annabelle
Didier Wampas

Petits et grands ressortent enchantés, à tel point que les miens me demanderont d'y retourner une nouvelle fois. C’est pour dire ! Nous aurons eu la chance de les voir au Trianon de Paris et à la Seine musicale. Depuis plusieurs mois maintenant les chansons passent en boucle, les enfants chantonnent et moi-même je me laisse entraîner par ces mélodies, douces pour certaines ou entraînantes pour d'autres. 



Vous n’aurez peut-être pas la chance d’assister comme nous au conte musical avec les artistes de l’album, mais vous aurez tout de même la possibilité de découvrir trois comédiens/chanteurs incroyables qui ne sont pas en reste. Leur talent est indéniable, les émotions sont là, un véritable moment de partage. Une tournée devrait débuter dès septembre mais en attendant je vous invite d’ores et déjà à vous procurer l’album.


Prochaine date : 18 avril au Festival Puy de Mômes - Cournon d'Auvergne (63)

Informations sur Le grand Voyage d'Annabelle

Auteur : Vincent Tirilly
Illustrations : Odile Hervois
Musiques : Simon Mimoun & Frank Marty
Éditeur : Des Braques Eds
Date de parution : 08/11/2018 

Et vous, vous connaissez ?


9 commentaires

  1. Oh j'adore l'idée d'une hirondelle qui s'appelle Annabelle car j'adore les hirondelles (même si je n'en vois plus beaucoup dans le nord par rapport à mon enfance)(heureusement je les retrouve en Tunisie)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à m'organiser pour les spectacles en ce moment pourtant on adore ça

    RépondreSupprimer
  3. Je vais envoyer le lien à ma soeur car elle habite à Clermont et je vois qu'ils passent à Cournon!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ça aussi, il faudrait que je regarde sur Toulouse :)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce genre de spectacles, on en fait souvent en famille car à Nantes on a la chance d'avoir beaucoup de représentations :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air pas mal, nous on est allées voir Tatie jambon (Marianne James) et voir le spectacle n'a rien à voir avec la simple écoute, les enfants sont généralement super contents en sortant de ce genre de spectacle

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais seulement de nom, ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    je ne connaissais ni ces artistes, ni ce spectacle.
    Pourtant, avec mon Chéri nous sommes artistes aussi.
    C'est sûr qu'un spectacle en live c'est mieux à voir!
    Maryline

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas mais ça a l'air canon!

    RépondreSupprimer