Lorsque nous avons commencé avec une amie le zéro déchet, nous avons en quelques mois fait des émules dans le village. À force d’en parler à la sortie de l’école, le petit colibri a fait sa part.
Réduire ses déchets, mieux consommer, était un peu devenu le sujet de prédilection le mercredi matin lorsque les enfants étaient à l’école. À force de chercher des solutions, échanger sur le sujet, nous avons eu l'idée de créer un groupe sur WhatsApp appelé "la cabane à trop virtuel".
La cabane à troc virtuelle
Le principe est assez simple, nous avons créé un groupe où chacun peut poster des objets dont il ne veut plus : Vêtements, objets de déco, chaussures, jouet, je pense que l’on trouve de tout sur cette cabane. Au départ, il n’y avait que notre petit groupe et puis une nouvelle fois, le petit colibri a fait sa part.
Le cercle s’est agrandi, les amis d’amis nous ont rejoint et les frontières du village ont été repousser. De nouveaux objets sont ainsi passer de maison en maison. Celui qui donne se voit libérer d’un objet chez lui, tandis que celui qui récupère est heureux de pouvoir trouver son bonheur. Le principe de la récupération et du circuit court est pour le coup une évidence dans ce projet.
Créer en mai 2017, la cabane à troc compte aujourd'hui 39 participants, de tout âge, toute composition familiale. Chaque mois, de nouvelles personnes investissent ce lieu, avec pour même objectif : ne pas jeter des choses qui pourraient encore servir, trouver des objets de seconde main.
Aujourd'hui, je vous en parle pour que je l'espère, je vous donne l'envie de créer dans votre village, ville ou quartier ce même groupe.
“On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.” L'abbé Pierre
Dans mon quartier, on a un groupe Google depuis 10 ans qui s'appelle "Passe à ton voisin". L'idée est de proposer/demander des services, donner ce qu'on ne veut plus mais aussi emprunter des choses plutôt que les acheter. C'est génial!
RépondreSupprimerExcellent !! je note l'idée car je pense que le groupe whattapp aura ses limites
Supprimerici on troque, on donne et on achète de seconde main c'est top comme initiative je trouve !
RépondreSupprimerC'est bien de se construire un réseau
SupprimerMoi je troque peu mais je donne beaucoup. C'est bien de désengorger, de recycler et de donner à ceux qui en ont besoin.
RépondreSupprimerOui je suis entièrement d'accord. Après nous ce n'est pas vraiment du troc mais plus de l'opportunité :)
SupprimerJe trouve que c'est vraiment une super idée ! Dans ma ville je ne sais même pas s'il y a une boîte à livres ... Dans la ville voisine il y en a une. Je crois qu'il y a une page facebook mais je n'adhère pas trop, ça dévie toujours.
RépondreSupprimerc'est compliqué les pages fb en effet. Là nous contrôlons le cercle. Le village a une boite à livre par contre et nous faisons des dons à la bibliothèque aussi
SupprimerC'est génial cette idée bravo à tous ! je donne, je donne, je donne...
RépondreSupprimerMerci :) ca fait tellement de bien de donner !
SupprimerOn donne beaucoup et on Vinted
RépondreSupprimermoi je ne suis pas assez organisée pour vinted en fait
Supprimerbravo pour cette idée, au travail j'ai fait installer une boîte à livres :)
RépondreSupprimerc'est genial ca je trouve ! bravo
Supprimer