Rémi sans Famille #cinema

Rémi sans Famille


film

L'histoire


Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

Mon avis

Ce film est tout simplement bouleversant. Alors vous allez me dire que c'est normal vu l'histoire que nous connaissons tous (enfin ceux de ma génération en tout cas). Mais au delà de l'histoire, les comédiens sont tous simplement exceptionnels. Daniel Auteuil est formidable dans le rôle Vitalis. J'ai retrouvé dans ce personnage toute l'émotion qu'il sait si bien transmettre, comme dans Manon des sources. Rémi, interprété par Maleaume Paquin, est attachant et d'une beauté incroyable. Il crève tout simplement l'écran. J'ai regretté qu'on ne l'entende pas plus chanter car sa voix est juste sublime.

J'avais peur de voir un film très mélodramatique mais il n'en est rien. L'histoire de ce petit garçon semble presque banal pour cette époque. On comprend les raisons pour lesquelles il est abandonné, tout comme celles qui fait qu'il sera accueilli dans la troupe de Vitalis.

Antoine Blossier “Vitalis ne transmet pas seulement à Rémi un savoir, mais aussi en filigrane des valeurs que sont le travail, le courage et l’honnêteté”

Je n'ai jamais autant pleuré pour un film (heureusement que je ne suis pas enceinte car sinon c'était la catastrophe). Si vous n'avez pas peur d'avoir les yeux humides, allez le voir sans hésitation.

Et vous, vous avez été le voir ?

8 commentaires:

  1. Ah oui mon mari veut absolument le voir mais je voudrais me faire Mary Poppins avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand écart entre les deux mais j'ai beaucoup aimé ces deux registres !

      Supprimer
  2. coucou

    tu crois que ma fille de 7 ans pourrait le voir ?
    Elle est très sensible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des enfants de son âge. Après si elle est sensible, ca risque d'être dur pour elle car perso j'ai BEAUCOUP pleuré et même après !

      Supprimer
  3. On n'est pas trop ciné ici, mais nan Rémi ans famille c'est trop déprimant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup il y a de très beau message d'espoir dans ce film.

      Supprimer
  4. Je suis allée le voir et comme toi j'ai passé un très bon moment devant ce film.
    J'ai d'ailleurs fais aussi une chronique dessus où je partage ton article.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Instagram