Edmond #Cinema

Edmond

cinema avis
Edmond au cinema

L'histoire

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Notre avis

Edmond est un film réalisé par Alexis Michalik. Ce projet n'a failli pas voir le jour, faute de financeur. Mais après avoir vu l’adaptation théâtrale de Shakespeare In Love, Alexis Michalik décide de transformer le scénario de son film en pièce de théâtre (2016). Ce fut un succès ! Mais son envie de réaliser ce film est toujours là pour notre plus grand plaisir.

Je n'ai pas vu la pièce de théâtre mais de ce que j'ai peu entendre, c'est une oeuvre a ne pas louper ! Certains spectateurs hésitent même à aller voir le livre de peur d'être déçu. Pourtant, je ne peux que vous encourager à aller le voir !

Tout comme la pièce, le rythme est soutenu : entre humour et émotion, les comédiens déclament les vers et nous transportent en 1897. Les décors ne sont pas en reste : les images subliment Paris !

Lorsque nous avions vu les extraits, P'tit Loup, 8 ans, avait tout de suite été fasciné par ces personnages et ce côté théâtrale. Omniprésent dans le film, j'avoue avoir quelques craintes mais pas du tout : il a adoré ! Encore maintenant, il se rappelle certaine scène, certaine réplique.

Il est vrai qu'il y a énormément de scène plutôt cocasse, qui forcément plait aux enfants. Le vocabulaire pourtant complexe ne semble pas l'avoir freiné. Je ne pense pas qu'il est tout compris, mais il a su comprendre l'histoire (je lui ai demandé de l'expliquer à son frère pour vérifier ;)). Je crois que l'histoire d'amour entre Edmond et Jeanne au travers de ces lettres l'a fasciné aussi.

Je vous conseille vivement ce film en tout cas ! Pour ma part, je vais surement aller voir Edmond au Théatre du Palais Royal.

Et vous, vous avez vu ce film ou la pièce ?




18 commentaires

  1. Pas encore vu mais çà me tente !

    RépondreSupprimer
  2. excellent ! on a pas encore fait découvrir le théâtre aux petits loups mais en effet il est temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils sont demandeurs ou juste curieux c'est parfait !

      Supprimer
  3. Pas encore vu, mais je vais sans doute attendre qu'il passe à la télé :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre mais ça ne me tente pas trop J'ai vu la bande annonce pourtant mais ça n'est pas trop mon genre de film.

    RépondreSupprimer
  5. Hello, non jamais vu l'un ou l'autre. mais ça a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu la pièce, que j'ai adorée comme toutes les pièces de Michalik. Et j'avoue en effet que je crains un peu le passage au cinéma...

    RépondreSupprimer
  7. Non mais j'ai vu les extraits, ça a l'air super sympa !

    RépondreSupprimer
  8. C'est le genre de film que j'aime beaucoup, j'irai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  9. J'emmène mon grand voir la pièce durant la 2ème semaine des vacances, on enchainera avec le film! On a déjà lu la BD adaptée de la pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! j’emmenerai peut être P'tit loup voir la pièce aussi

      Supprimer