Lecture jeunesse #15

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une sélection de livres destinés aux enfants de l’âge de Minimoa soit quatre ans. Comme à chaque fois, les garçons sont présents lorsque je lis des histoires à leur sœur et ils sont tout aussi attentif (ou presque). Comme quoi, il n'y a peut être pas d'âge pour certains livres !

Mes premières chansons des Antilles*

grund

L'histoire

Et si on chantait et dansait sur des airs antillais ?
Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. Ce sont des grands classiques de la chanson antillaise qu'on découvre au fil des pages : " Papiyon vole " ; " Ba mwen en ti bo " ;
" Adieu foulards, adieu madras " ; " Comment fait-on le chocolat " ; " Dodo ti pitit maman " ; " Abi abi abi ".
Les illustrations joyeuses de Sophie Rohrbach complètent ce voyage aux Antilles.  Un livre sonore pour chanter et danser sur des airs antillais. 

Mon avis

J'adore cette collection musicale où les enfants dès leur plus jeune âge peuvent le feuilleter sans nous. Je commence toujours par écouter avec eux et ensuite je les laisse découvrir comme il le souhaite.

Minimoa a durant plusieurs jours écouté ces musiques très entrainantes, et forcément ses frères aussi. Une jolie façon de s'ouvrir à la culture musicale si riche.

Référence

Album : 12 pages
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Grund (13 septembre 2018)
Collection : Mes premiers livres sonores



Splash !*

grund



L'histoire

Quand les couleurs se mélangent... la diversité apparaît !Au début, il y avait trois couleurs, les Rouges, les Jaunes et les Bleues. Puis un jour, elles se mélangèrent ... Une belle histoire de tolérance et de mixité pour aborder le sujet avec les tout-petits !


Mon avis

Mes loulous ont tous les trois adorés cette histoire. Petit, on ne comprend que l'histoire de couleurs qui se chamaillent et qui se réconcilient. En revanche, à l'âge des garçons, la tolérance et la mixité prennent tout son sens. En fin de primaire, début collège, ce sujet est abordé. Certaines remarques "racistes" reviennent de l'école, sans qu'ils en comprennent forcément le sens et l'enjeu. C'est un bon moyen de pouvoir en parler et d'échanger.

Au delà de ça, j'adore le graphisme et les petits détails sur chaque dessin.

Référence

Album : 24 pages
Tranche d'âges: 6 - 8 années
Editeur : Grund (6 septembre 2018)



Caca Boudin

stephanie blake


L'histoire


Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !


Mon avis

Ce livre fait partie des incontournables à avoir dans sa bibliothèque. 14 ans maintenant qu'il a été écrit mais je le trouve extra ! A l'âge de Minimoa, nous sommes en plein dans la période caca prout et pour une fois, les enfants vont avoir la chance de pouvoir le dire, et le redire, voir à apprendre à reconnaitre les mots. ce livre a fait l'unanimité chez mes 3 enfants, et encore maintenant, les grands s'en souviennent. Stéphanie Blake a écrit d'autres histoires avec ce petit lapin tout aussi sympa d'ailleurs.


Référence

Stéphanie Blake
Album : 32 pages
Tranche d'âges:  3 - 5 années
Editeur : L'école des Loisirs (9 juin 2004)


Et vous, ils lisent quoi vos enfants en ce moment ?




*Livres offerts

10 commentaires:

  1. Mon grand a commencé le Club des Cinq junior ! Cà me rend nostalgique et me fait penser à ces journées entières où je lisais les aventures du Club des Cinq ! Ma fille est à fond dans Martine ;-) ! Bref, mes propres lectures de jeunesse et d'enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est drole ca qu'ils reprennent les tiennes ! si c'est pas de l'heritage ca !

      Supprimer
  2. J'ai acheté Caca Boudin sur un vide grenier mais j'accroche pas...
    Par contre le livre sonore, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils adorait Simon, ma fille a moins accroché! On aime beaucoup les livres sonores.

    RépondreSupprimer
  4. ah ah on a eu les caca boudins et autres livres sur ce lapin rigolo !
    j'avoue que la famille a adoré !
    ici on lit des livres sur les explorateurs en ce moment

    RépondreSupprimer

Instagram