Une virée parisienne pour ses 16 ans

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que nous n’offrons plus de cadeaux aux enfants pour leurs anniversaires mais un week-end rien qu’à eux. Cette année, j’ai voulu étendre ce principe aux autres membres de la famille. J’ai proposé à ma nièce de lui offrir pour ses 16 ans une journée à Paris.

tour eiffel

Une journée à Paris

Je lui ai laissé carte blanche, en espérant secrètement qu’elle m’emmène dans des lieux un peu sympa de Paris. Bingo ! "Tata, j’aimerais aller au palais de Tokyo et dans une friperie". J’ai donc exaucer son voeux, ravie de pouvoir passer la journée avec elle et de pouvoir en profiter moi aussi.

musée paris

Le palais de Tokyo

Je connaissais ce musée de nom uniquement.J’étais donc ravi de pouvoir le découvrir car d’une manière générale ce n’est plus le genre de lieu que je fréquente depuis que j’ai les enfants.

Le palais de Tokyo occupe un bâtiment monumental construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale "Arts et Techniques dans la Vie Moderne". Il est situé dans le 16e arrondissement, à deux pas du Trocadéro et de la tour Eiffel. L’aile ouest du palais abrite l’un des plus grands centres européens de création et d’art contemporain. Designé par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vasall, le site propose au public des expositions, des rencontres, des projections, des concerts et des performances, dans un espace de 22 000m² répartis sur quatre étages. Des animations et des ateliers pour enfants sont également disponibles. Les équipements sont nombreux : deux restaurants, deux jardins et une librairie. L’aile est du Palais de Tokyo est occupée par le musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Je ne vais pas vous parler de l'exposition que nous avons vu car forcément depuis le mois de juillet, elle n'y est plus. Le thème de l'enfance était proposé à différent artiste qui ont su de manière tout aussi surprenante, que perturbante à faire renaitre en nous notre enfance.

En ce moment, l'exposition donne carte blanche à Tomás Saraceno et réunit une partie de ses œuvres ainsi que des nouveautés, transformant le Palais de Tokyo en un espace sensoriel inédit.

kiloshop

Friperie dans Paris

Histoire de se promener et de profiter de Paris pleinement, j’avais choisi l’emmener dans le quartier de Beaubourg. J’avais repéré la rue de la verrerie qui proposait plusieurs friperies : Kiloshop Kawai, Kiloshop Le Marais et Free'p'star. Ces boutiques sont une véritable mine de trésors mais il ne faut pas avoir peur de chercher. Il y en a pour tous les goûts ; il vous faudra vraiment fouiller pour trouver votre bonheur surtout si vous avez un style un peu classique. Mais j’adore l’ambiance !

paris


FlyView Paris*


Nous avons terminé notre journée par une surprise que je lui avais préparé. Sachant qu’elle ne venait pas souvent à Paris, j’ai trouvé sympa de pouvoir lui faire faire un tour de la capitale, de manière un petit peu différente. FlyView vous propose de découvrir Paris en prenant de la hauteur grâce a la technologie de la réalité virtuelle.

Dès votre arrivée là-bas, vous êtes transporté dans un hall d’aéroport, prêt à embarquer. En totale immersion, vous ne savez absolument pas à quoi vous attendre mais le côté réaliste et futuriste vous embarque déjà. Une fois les consignes de vol écouté, vous entrez dans la salle de décollage. Installé dans des capsules, muni de votre casque de réalité virtuelle, nous voilà partis pour 13 minutes de voyage. J’avais déjà testé la réalité virtuelle au zoo de Thoiry mais en 1 an, j’ai pu voir que la technologie avait déjà évolué et je sais que cela continue encore et toujours. Les lunettes s'améliore et la pixelisation se réduit.



Entre la musique, les images qui sont à couper le souffle, les mouvements de la capsule allant même jusqu’à une légère brise, tout est fait pour se croire réellement au-dessus de Paris. J’ai même découvert certains lieux ! Nous sommes toutes les deux ressorties enchantées et j’ai l’impression que nous n’étions pas les seuls.

Depuis la rentrée, FlyView vous propose un bonus Monde. Je serais bien tentée de recommencer juste pour le plaisir des yeux. Bien évidemment cela n’est pas comparable à une visite réelle mais cela permet d’avoir une autre vision de ces lieux historiques et de pouvoir en une seule journée faire un joli tour d'horizon.


Et vous, vous offrez quoi à vos ados ?

*séance offerte

16 commentaires

  1. Sympa la visite virtuelle de paris !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es une tata qui déchire! Quelle superbe journée ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Ma marraine me faisait ce genre de cadeau, ce n'était pas à Paris mais j'adorais ! Ta nièce a beaucoup de chance...
    On ne réussit pas encore à faire de sorties en solo avec nos enfants car pas de mode de garde pour les autres, mais mon bientôt 10 ans a envie de retourner à Londres, alors on y réfléchit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un beau voyage que j'aimerai offrir aux miens un jour. J'ai très envie de leur faire découvrir d'autres pays

      Supprimer
  4. waouh c'est génial !! on vient en décembre en famille, on a réservé pleins de surprises aux enfants, c'est le cadeau de Noël, Flyview se trouve où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flyview est à côté de Opéra. C'est du coup un chouette quartier

      Supprimer
  5. Une super idée, pour que les enfants s'habituent à apprécier les bons moments au lieu de toujours recevoir des cadeaux ! Je vais peut-être te piquer cette idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas y pique ! j'adore ces cadeaux où l'on garde beaucoup plus de souvenir !

      Supprimer
  6. Super idée cadeau !
    Ma fille me réclame à aller dans une friperie avec sa copine

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. C'est vraiment sympa à faire et l'équipe est super !

      Supprimer
  8. waou c'est une super idée de cadeau, j'aurai adoré avoir un tel cadeau ado, mes garçons sont encore loin, mais j'aime beaucoup ton idée de cette jolie virée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire ca avec tes fils aussi mais dans d'autres lieux ! le principal est de passer du temps ensemble

      Supprimer