Pour l'anniversaire de P'tit Loup, nous sommes partis le temps d'un weekend à Rouen. Nous lui avions fait la surprise d'assister à l'inauguration du Gulli Parc, récemment ouvert. Bien évidemment, nous ne pouvions pas partir sans une petite visite de la ville.
Tourisme à Rouen
Après une bonne nuit de repos et un délicieux petit déjeuner, nous sommes donc partis à la découverte du centre ville de Rouen. Nous ne devions pas partir trop tard mais nous avons tout de même eu le temps de nous promener dans les rues piétonnes, admirer la cathédrale et se dire qu’on reviendrait bien le temps d’un week-end.
Dotée d'un patrimoine architectural pluriel qui s'est constitué tout au long de son histoire, de l'Antiquité à nos jours en passant par cette période charnière pour la ville qu'a été le Moyen Âge, Rouen est une importante capitale culturelle dans laquelle se trouvent de nombreux musées à la renommée certaine, comme le musée des Beaux-Arts, l'un des plus prestigieux de France, le musée Le Secq des Tournelles, unique en son genre en Europe, ou encore le musée national de l'Éducation. Les églises, abbayes et autres édifices religieux s'y trouvant en grand nombre lui valent le surnom de « ville aux cent clochers » ; sa cathédrale est l'une des plus hautes du monde.
Le temps n'était pas avec nous mais l'architecture, empli d'histoire, ne nous a pas laissé indifférent. Je regrette d'ailleurs de ne pas toujours pouvoir expliquer la raison du pourquoi à mes enfants ... mais heureusement, l'accès à internet partout l'aide ;)
Après avoir vu le film La prophétie de l'horloge, c'était plutôt amusant de tomber sur le Gros-Horloge, horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle . J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu le visiter mais cela nous donnera l'occasion de revenir.
Mais ce qui restera le plus incroyable, c'est l'abbatiale Saint Ouen. J'aurai pu passer des heures à regarder tous les détails des sculptures extérieures. mais quel travail ! Les travaux ont commencés en 1318 mais n'ont pu s'achevé qu'au XVIe siècle à cause de la guerre de 100 ans.
L'intérieur est tout aussi majestueuse. Moi qui suis déjà subjuguée par les lieux de cultes, je dois dire que cette fois-ci, je n'ai pas été déçue. J'imagine à chaque fois qu'elle a été la vie de ceux qui ont vécu entre ces murs, de l'époque où elle représentait tellement pour les gens.
Une nouvelle fois, nous avons été conquis par une ville de province, regorgeant de trésors d'architecture, d'histoire. Nous avons la chance d'avoir un pays tellement riche, où de nombreuses villes de province, n'ont rien à envier à notre chère capitale. Bon petit bémol, la ville était en travaux quand nous y étions et il semblerait que ce soit le cas tout le temps ! J'espère qu'un jour, ils pourront achever leur reconstruction pour permettre aux habitants et aux touristes d'en profiter réellement.
Ma grand mère y habite alors on connaît un peu ��
RépondreSupprimerAh oui forcément !
RépondreSupprimerOh et bien tu vois je découvre que Rouen est jolie! Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'image d'une ville terne et pas très belle!
RépondreSupprimerExactement comme moi ! Il y a en fait pleins de ville comme ca. Nous avions découvert Orléans également
Supprimercoucou
RépondreSupprimerje n'y suis allée qu'une seule fois mais je trouve que c'est une belle ville avec une sublime cathédrale !
Carrément ! elle est sublime
Supprimer