Lecture Adulte #9


Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi


il est grand temps de rallumer les étoiles


L’histoire

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis

Lorsque tu es blogueuse, tu connais forcément celles qui ont franchi le cap de devenir auteure, comme Virginie Grimaldi. Alors forcément, l’engouement qu’il peut y avoir autour de leurs livres se propage à une vitesse incroyable mais personnellement cela me rend au contraire septique. La critique positive ou non est elle réellement justifiée ou faussée inconsciemment par le blog, les réseaux sociaux, etc ... J’ai donc commencé ma lecture, les deux pieds sur le frein.

Et j’avoue être complètement tombé sous le charme de cette écriture fluide, légère, mais qui t’emmène à une réflexion personnelle. Nos trois héroïnes sont attachantes, touchantes, et mme drôles à certains moments. On peut voir en elles, nos enfants, nos sœurs, la voisine ... des expressions, des réactions, des fois fugaces mais qui nous renvoie à notre réalité. Pourtant, ce livre nous fait rêver, nous donne des ailes pour changer les choses, pour devenir l’acteur principal de notre propre vie.

Au fur et à mesure des pages, nous nous laissons entrainer dans ce road trip, où les émotions, les histoires de famille et de femmes, se bousculent. Au delà de ces trois générations, il y a également les personnes qu'elles vont rencontrer au cours de leur voyage et qui nous montre toute la richesse des gens qui nous entourent, l'importance de rencontre que l'on fait de manière fortuite à des moments.

En refermant ce livre, je n'avais qu'une envie, partir en tour du monde avec toute ma petite famille ! Tout quitter, tout plaquer, pour revenir à l'essentiel. Ce roman fait partie des livres qui font du bien, pleins d'optimisme. Je comprends maintenant l'engouement maintenant vis à vis de Virginie Grimaldi !

Et toi, tu as déjà lu ce livre ? tu lis quoi sinon ?

18 commentaires

  1. J'ai lu le premier roman de Virginie Grimaldi mais pas encore celui-là. Et d'ailleurs, la trame des deux histoires me semblent un peu identique. La première parlait déjà de femmes qui partaient en croisière pour fuir (ou chercher) quelque chose. Le titre me tente, mais je reste comme toi en retrait de tout engouement via les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut savoir faire sa propre opinion ou sa propre expérience

      Supprimer
  2. J'en ai lu 2 (enfin écouté sur Audible) mais pas celui-ci encore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des livres parfait pour écouter sur audible je trouve

      Supprimer
  3. Je les ai tous lus dès leur sortie. Celui-ci n'est pas mon préféré mais je l'ai néanmoins beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a bah va falloir que je lise les autres alors

      Supprimer
  4. coucou

    je n 'aime pas trop son style, j'avoue que je suis passée à côté ...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que son premier roman. Ma meilleure amie (qui n'est pas blogueuse et n'a jamais lu le blog de Virginie) a lu 3 de ses romans cette été et elle a adoré sa plume. Maintenant elle attend que le dernier sorte en format poche pour l'acheter. Elle avait besoin de romans feel good et elle a été conquise. Personnellement je n'aime pas lire du "feel good". Je préfère les romans un peu sombres ou fantastiques, loin de la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut aimer ce style de livre pour pouvoir vraiment l'apprécier. C'est d'ailleurs pour ca que je me mefie toujours de l'engouement de tout le monde

      Supprimer
  6. J'ai lu le même livre que Soa, c'est bien écrit mais quand tu fermes le bouquin tu te dis mouais, un peu trop fastoche
    ca reste agréable à lire, mais je préfère Gioradano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train d'en lire un justement ! je te dirais

      Supprimer
  7. Ce n'est pas mon préféré mais je l'ai beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidement tu n'es pas la première à le dire. Va falloir que je lise les autres pour me faire une idée

      Supprimer
  8. Je l'ai lu mais ce n'est pas du tout mon préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous me donnez tous envie d'en lire un autre du coup !

      Supprimer
  9. Je les ai tous lus, d'ailleurs je prépare mon article sur ce dernier, qui n'est pas mon préféré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol vous êtes tous unanime la dessus, c'est drôle

      Supprimer