L'angoisse du Père du Noel

Je sais, nous ne sommes que le 1 er octobre mais l'échéance de Noel va arriver plus vite qu'on ne le pense et avec la liste aux Père Noel des enfants et son casse tête. Depuis que j'ai décidé de ne plus sur-consommer comme avant, j'avoue que cette période (et celle des anniversaires) m'angoisse quelque peu.

réduire sa consommation


Alors non, je n'exagère absolument pas car quand vous avez une famille généreuse qui aime faire plaisir, gâter vos enfants, il est difficile de jouer les rabats joies pour tout ! Et puis, tout comme eux, j'aime faire plaisir, j'aime pouvoir offrir des présents à ceux que j'aime.

Je vais donc entrer dans cette phase où je vais devoir satisfaire mes enfants, sans trop les frustrer pour ne pas les dégouter du zéro déchet, mais tout en gardant à l'idée que la sur-consommation, celle inutile qui te pollue la planète ET ton intérieur, doit rester hors de ta maison. En vrai, il existe de nombreuses solutions.

Un Noël Zéro Déchet

  • les jouets pérennes, les valeur sures comme les Lego, Playmobil, Kapla, poupée, 
  • les cadeaux utiles : valises, linge de lit, de toilettes, vêtements,
  • les cadeaux sortie : ciné, concert, weekend, 

Mais difficile de garder ses enfants dans une bulle. Ils tomberont toujours sur un catalogue, une pub ou un jouet vu chez un copain. Heureusement, les enfants grandissent et à 11 ans, les jouets sont pour les bébés. La liste devient moins longue (mais beaucoup plus cher).

Heureusement, mes enfants sont déjà des habitués des objets de secondes mains : vide grenier, le bon coin permet de trouver son bonheur, sans pour autant consommer inutilement.

Vous l'aurez compris, ma mission cette année sera de ne pas me laisser envahir par les petits jouets en plastiques rigolos, ni tous ces trucs dont les enfants se lassent très vite, mais en leur offrant tout de même, LEUR PLUS BEAU NOEL DE TOUTE LEUR VIE  !!

Et toi, il sera comment ton Noel ? Tu gères comment les achats de Noel ?



22 commentaires

  1. Tout comme toi, je sais ce que je ne ferai pas (acheter des jouets inutiles et qui ont une courte durée de vie) mais je commence à peine à me demander sur ce que je vais acheter. Il faut que les cadeaux aient un sens. Je cherche encore.

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    ce sera jeux pour les DS et aussi légo et pis c'est tout ^^ et pour mes parents des livres et du thé.
    On essaie de ne pas surconsommer

    RépondreSupprimer
  3. Mes enfants ont grandi donc désormais ils sont plus dans une période où ils ne savent pas quoi demander.
    Seul Chichi est encore capable de demander des choses qui finiront par prendre la poussière.
    Mais comme toi, je ne supporte plus d'offrir des choses inutiles qui ne font que polluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas quel est le pire : l'ado qui ne sait pas quoi prendre ou le petit qui veut tous les trucs inutiles

      Supprimer
  4. De la valeur sure, de l'utile aussi. Mais elles auront forcément des trucs inutiles qui tomberont aux oubliettes et se retrouveront sur le stand d'un vide grenier...

    RépondreSupprimer
  5. Ici ça sera du neuf j’attends leurs liste avec impatience

    RépondreSupprimer
  6. Hello, alors chez moi cadeaux utiles pour les parents et pour les enfants, pas trop de profusion surtout. Ce sera Lego aussi et on achète aussi d'occasion même pour Noël.

    RépondreSupprimer
  7. Ici ils font des listes, on pioche dedans et on ajoute aussi selon nos envies, et c'est du neuf. Il y a tout le temps des Lego et des jeux de société qu'ils gardent année après année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les jeux de société c'est bien aussi . Cette année, je pense leur prendre le monopoly.

      Supprimer
  8. Harry Potter pour ma 10 ans, pour mes ados ça devient compliqué. J'achète un mix de neuf et d'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ados c'est carrement l'enfer pour trouver un truc ! je pense opter pour des sorties !

      Supprimer
  9. C'est une très bonne idée. J'essaie d'acheter des jouets utiles : jeux de sociétés, légo...et pour ma toute petite je prendrai aussi des vetements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je propose souvent des vêtements en idée cadeau, voir me^me des sous vetements !! les enfants sont habitués et adorent !

      Supprimer
  10. Cette année les enfants demandent 1 seul cadeau chacun et on leur a prévu une belle semaine de vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super ca ! nous avec la pette qui croit encore au père noel c'est difficile. Je n'achete pas de cadeau à mes enfants en realité, mais nos familles oui, et c'est là où il faut être stratégique !

      Supprimer