J’avais envie de partager avec vous ma première expérience de livres audio via la plateforme Audible. Gagné sur le blog de Mademoiselle Farfalle, j’avais la chance de pouvoir tester deux titres.
Choisir son livre audio
J’ai mis beaucoup de temps à choisir le livre, le premier, celui avec lequel je débuterai c’est expérience. Je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué, mais un que j’avais tout de même envie de lire (forcément c’était la base). Devant la multitude de livres proposés par le site, mon hésitation a duré de nombreuses semaines.
Je me suis enfin arrêtée sur le roman de développement personnel de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». J’en avais entendu beaucoup de bien et je savais que l’écoute serait facile.
Quand écouter un livre audio ?
Une fois le livre choisi, il a fallu choisir le bon moment. Je n’ai rarement de moment à moi, ou je suis seule. Je ne voyais pas l’intérêt d’écouter un livre audio dans mon lit le soir et je ne prends pas les transports en commun. La première fois, j’ai donc voulu faire ça pendant que je pliais le linge. J’ai trouvé le principe très bizarre. J’avais tendance à penser à autre chose, à avoir la tête ailleurs. Et puis, je devais couper très souvent car les enfants l’interrompaient souvent. Difficile dans ces conditions de se plonger dans l’histoire.
Et puis, un jour où il n’y avait rien à la radio dans la voiture, j’ai tenté. Très rapidement, j’ai compris que LE moment parfait pour moi pour écouter un livre serait dans ma voiture. Personne pour m’interrompre, une concentration quasi optimum (oui je regarde la router tout de même). Bref le moment idéal !
Je n’ai pas testé toutes les options mais j’ai vu que l’on pouvait accélérer la vitesse de lecture, avancer, reculer, mettre des signets et même mettre des annotations !
Depuis, j’ai fini le livre et j’hésite maintenant à m’abonner c’est pour dire. Je fais tellement de voiture que je pourrais devenir une grande lectrice ;) J’ai décidé de proposer cette alternative à Jules du coup. Il a encore beaucoup de difficultés à lire et aimerait pouvoir faire comme son frère des fois. Du coup, le deuxième livre a été pour lui. Il a choisi un Picsou. J’aurai préféré autre chose mais c’est un début. Mon objectif est qu’il trouve du plaisir et un moyen de découvrir toute la richesse des livres sans forcément se fatiguer.
Et vous, vous connaissez les livres audio ?
*Merci Mademoiselle Farfalle et Audible
coucou
RépondreSupprimeroui je connais mais je n ai pas encore testé, j ai vu que je peux en choisir un via Amazon gratuitement, il est temps que je me décide ^^
moi aussi je l'ai !! le plus dur est de franchir le cap en fait
SupprimerJ'ai du mal à franchir le cap ! Mais peut-être que finalement j'aurai le déclic comme avec la liseuse et ne pourrai plus m'en passer...
RépondreSupprimeroui il parait que c'est pareil !!
SupprimerContente d'avoir pu te faire découvrir ça ^^ Ici c'est devenu une habitude, j'écoute des livres très souvent. (Bon par contre, j'ai écouté le même livre que toi et je l'ai détesté ^^)
RépondreSupprimerJe donnerai mon avis très bientôt sur le blog :) mais perso je suis moins radical que toi
SupprimerOui je suis en train d'écouter Musso ;)
RépondreSupprimerCe doit être le genre d'auteur agréable à écouter
SupprimerPerso, j'aime trop feuilleter les livres pour passer en audio, par contre, pour les enfants, j'en ai acheté pas mal surtout lors de la période où mon grand avait de grandes difficultés de communication verbale. Maintenant, il écoute pour le plaisir mais je les incite à lire.
RépondreSupprimerUn peu comme la liseuse, je pense que c'est un mix à trouver. je suis également très livre papier mais selon les périodes, je n'ai pas toujours le temps. Et puis, certains livres sont parfaits pour ce type de support.
Supprimerj'ai déjà testé, mes enfants aiment bien, pour ma part j'ai du mal à m'y faire :)
RépondreSupprimerOn doit vraiment essayer pour savoir car c'est vraiment particulier
Supprimerj'ai du mal, enfin je ne fais pour ainsi dire pas de voiture et j'aime trop le contact du papier
RépondreSupprimerje te comprends ... je pense qu'il faut faire un mix
SupprimerJe n'ai pas encore franchi le pas, mais ça me donne envie...
RépondreSupprimerC'est à faire au moins une fois je pense
SupprimerJ'ai essayé et j'aime bien surtout dans le train
RépondreSupprimeroui je pense que c'est un endroit super ... ca coupe des bruits des autres en plus
SupprimerJ'écoute des podcats, j'ai une liseuse mais par contre le livre audio je ne peux pas, j'ai vraiment besoin de lire sur un support.
RépondreSupprimerje pense qu'il faut essayer en effet
Supprimer