Changer l’eau des fleurs
L’histoire
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.
Mon avis ★★★★★
J’ai été totalement transporté par ce livre. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais en vacances, dans une péniche, mais vivre au fil d’eau et des éclusiers faisant totalement écho à l’histoire de Violette.
Et puis, cette histoire est bouleversante. La vie de Violette ne peut nous laisser indifférente, par ce qu’elle vit, ses peines, ses souffrances, ses amours. Au fur et à mesure des pages, ce personnage devient attachante, touchante.
Ce roman est rempli de poésie, de moment de vie, de douceur, de simplicité. Et comme fil conducteur, une intrigue qui nous tient de plus en plus en haleine. Je ne me suis pas identifiée à ce personnage mais sa tendresse, sa sincérité, m’ont touché, tout simplement. Depuis, il me suit, au travers des rencontres que je fais, des odeurs, des moments de vie. C'est difficile à expliquer car le sujet abordé n'est pas des plus joyeux mais il a un côté apaisant.
Valérie Perrin, auteure
Editeur : Albin Michel (24 février 2018), 560 pages
22,50 €
Références
Changer l'eau des fleursValérie Perrin, auteure
Editeur : Albin Michel (24 février 2018), 560 pages
22,50 €
Comme tu le sais, j'ai aimé mais je n'ai pas été transportée. J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne en fait...
RépondreSupprimerC'est là où tu vois qu'un livre peut plaire à un grand nombre mais pas forcément faire l'unanimité.
Supprimercoucou
RépondreSupprimerla plume doit être superbe pour t'avoir transportée ainsi et tu me donnes envie de le lire à mon tour !
tout est fait avec beaucoup de simplicité en fait
SupprimerJe ne connaissais pas ce roman. Bon la liste des romans que je veux lire est tellement longue que pour le moment je ne vais pas l'ajouter à ma pàl ;)
RépondreSupprimerahah je vois très bien ce que tu veux dire !
Supprimerje ne connais pas du tout, mais ton avis me donne vraiment envie :)
RépondreSupprimermoi j'ai adoré mais Mademoiselle Farfalle moins ... c'est une affaire de gout
SupprimerJe ne connaissais pas ce roman, tu donnes en effet très envie mais ma PAL est déjà très longue!
RépondreSupprimerC'est pour ça que je ne fais plus de liste moi lol
Supprimer