Une virée à Nantes

La semaine dernière, j'ai profité de mon mercredi off pour aller rendre visite à ma soeur et à Babymeetstheworld, de passage à Nantes. Le séjour fut très rapide, voir intense mais je suis une grande fan de cette ville donc toutes les bonnes excuses sont bonnes.

Vivre à la campagne comporte de nombreux avantages, mais la vie en ville aussi. mais pas n'importe laquelle ! Nantes fait partie de ces lieux où il fait bon vivre. A taille humaine, elle est d'une vraie richesse culturelle. En ce moment, vous pouvez suivre le parcours de "Voyage à Nantes". 

voyage à nantes

Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes, c’est une offre permanente : un “monument dispersé” s’étirant sur 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire. Chaque été depuis 2012, l’événement “Voyage à Nantes” met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles. Sa force : la diversité et la gratuité de la plupart de ses propositions !Durant deux mois, l’art infuse partout dans la ville et tisse des connivences. Artistes, architectes, designers et jardiniers réaniment les 12 kilomètres du parcours. Les portes des lieux culturels s’ouvrent “en grand” pour accueillir un large public 7 jours sur 7. Une constellation d’artistes se déploie dans l’espace public qui devient un territoire de rencontres. Les œuvres surgissent au coin de la rue !


Voyage à Nantes
Place Royale à Nantes

Je n'ai pas eu le temps de faire tout le circuit, mais le temps d'une pause sur la Place Royale au café "La Taverne Royale", nous avons pu admirer les folies de la fontaine. L'artiste Michel Blazy a modifié l'écoulement de l'eau de la fontaine, pour surprendre, destabiliser mais aussi rafraichir. L'eau nous atteint si l'on ose poser les fesses sur le bord de la fontaine, et des geysers sors des caniveaux un peu plus loin. En ces temps de canicule, cette oeuvre trouve tout son sens.

Se promener dans Nantes

Lorsque l'on continue notre balade dans les rues de Nantes, vous pourrez admirer l'architecture a riche de cette ville et surtout chargée d'histoire. Au détour d'une rue, vous pourrez emprunter des petites ruelles, des rues pietionnes, qui vous emmène vers des lieux incroyables comme le passage Pommeraye.

séjour à Nantes


rue de Nantes

séjour à nantes


Passage Pommeraye

Lorsque vous entrez dans ce passage, vous ne pourrez quitter des yeux le plafond, les escaliers, le lieu, tellement il est magique. L'escalier central est magnifique mais d'autres valent également le détour. Le passage Pommeraye accueille de nombreuses boutiques qui ravira les férues de shopping. Par contre, vous n'échapperez pas à la foule ! je n'ai d'ailleurs pas pu prendre autant de photos que j'aurais aimé.


visiter nantes
Passage Pommeraye

galerie regnier
Passage Pommeraye

nantes
Passage Pommeraye

nantes
Passage Pommeraye

Je ne vous montre là qu'un aperçu de cette ville magnifique. Tellement de lieux à visiter, de ruelles à explorer. Le quartier Bouffay est le quartier historique de Nantes. Zone piétonne, il abrite de nombreux restaurants, crêperies et bars, où tout le monde pourra y trouver son compte. Certains restaurants méritent d'y aller, juste pour la déco des fois ! Le quartier est animé, vivant jusque tard dans la nuit.

Nantes
Quartier Bouffay à Nantes

Pour préparer votre séjour, vous pouvez aller sur Nantes Tourismes, mais je peux vous donner comme incontournable les machines de L'île avec l'éléphant, Le château des Ducs de Bretagne, Le lieu unique.

Et vous, vous connaissez Nantes ?


18 commentaires

  1. ah lala ma ville, j'adore !
    J'aime le voyage à Nantes, les machines de l'ile et les musées <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais sure que tu serais d'accord avec moi :)

      Supprimer
  2. J'adore la ville de Nantes ! Nous avions fait un circuit avec les enfants qui partait des machines de l'île , il me semble qu'on suivait une ligne au sol et nous avions beaucoup aimé découvrir la ville de cette façon.

    RépondreSupprimer
  3. J’aime bcp l’escalier passage pommeraye. Je n’ai jamais été à Nantes merci pour la balade

    RépondreSupprimer
  4. Je connais très mal cette ville à chaque fois que j'y suis allée c'était pour le boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va falloir t'organiser un weekend là bas ;)

      Supprimer
  5. Ces dernières années, j'entends souvent parler de Nantes et ce que j'en vois me donne très envie de visiter la ville, surtout que ces dernières années, le centre ville de Lille me paraît de moins en moins accueillant et conviviale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas Lille mais pour Nantes, tu peux y aller les yeux fermés !

      Supprimer
  6. Depuis le temps que nous voulons y aller! Il faut absolument que j'organise ça

    RépondreSupprimer
  7. coucou j'y suis passé très rapidement une fois mais je ne connais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va falloir te prévoir un weekend là bas avec Laure par exemple ;)

      Supprimer
  8. Je suis l'actu nantaise de loin et j'ai très envie d'y aller pour le Voyage à Nantes avec ma fille mais pour l'instant ça ne s'est pas fait.... ça a l'air tellement chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vraiment, ça devrait te plaire je pense !

      Supprimer
  9. Avec l'homme on a failli s'y installer il y a plus de 10 ans de ça. On était tous les deux sur la shortlist pour le même poste mais finalement ils ont recruté en interne. On avait adoré notre séjour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah dommage ! et oui c'est une belle ville !

      Supprimer