Dernier jour d'école : Et si on faisait un petit bilan ?

En cette fin d’année, le bilan scolaire des enfants tombe à point nommé, d’autant plus qu’ils ont vécu tous les trois une année un peu compliqué. Je ne m’en étais pas aperçu sur le coup mais en y repensant, je comprends notre fatigue à tous à la veille des vacances. 

scolarité


Bilan de la petite section


Bonne année scolaire. Le travail est toujours sérieux et efficace. MiniMoa devra encore progresser dans l'écoute et le rapport aux autres.


Pour MiniMoa, cette année était quand même sa première année d’école. Pas évident après être restée seule chez une nounou, de vivre en collectivité, d'obéir à des règles, surtout lorsque l’on est bichonnée à la maison par les hommes. Les premiers mois ont donc été chaotique : elle n’écoutait rien, la notion d’obéissance était encore un peu flou pour elle. N’oublions pas que cette demoiselle est de fin d’année, ce qui n’arrange pas les choses. Se ranger dans la cour à la sonnerie, la sieste de l’après-midi, autant de choses qu’elle avait du mal à comprendre. Heureusement son sourire, son petit côté espiègle, la rendait mignonne auprès des adultes. Il est vrai qu’il est souvent difficile de la gronder quand elle nous fait ses petits yeux charmeurs. Dix mois plus tard, tout n’est pas réglé mais elle progresse et surtout les encouragements du maître me font dire que c’est juste une question de temps. Certains points restent à régler : les oublis dans la culotte, les terreurs nocturnes, autant de choses qui me font penser que tout n’est pas simple pour elle du haut de ses trois ans et demi.

Bilan du CE1



P'tit Loup est un bon élève qui parfois se retrouve en difficulté à cause de son manque de concentration. Il faut te concentrer sur ton travail plutôt que sur ce que font tes camarades et tu verras que tu progresseras plus vite. Tu en es capable. Bonne route en CE2


Pour P'tit loup, mon artiste, je ne pensais pas que cette année serait si douloureuse. Une nouvelle maîtresse, un triple niveau qui demande beaucoup d’autonomie pour des CE1, et la piscine, sa bête noire ! En début d’année, nous aurons donc eu le droit aux pleurs le soir, les crises du matin pour aller à l’école (surtout les jours de piscine), sans parler de son manque d’attention (heureusement qu'il n’est pas TDAH lui) qui nous aura causé beaucoup de soucis avec la maîtresse. Tout comme sa sœur, P'tit Loup est un enfant gentil, créatif, curieux qui atténue notre énervement face à sa petite tête de linotte et ses remarques déboussolantes.
Pour lui aussi l’année se finit plutôt bien. La maîtresse avait cerné le personnage, et avait lâché un peu de lest sur ses exigences. Il a également trouvé son équilibre avec les copains, car pas facile d’être en lien avec les autres lorsque l’on a des passions différentes. Je sais que les visites chez le micro kiné a été très bénéfique pour lui aussi. Les problèmes de sommeil sont derrière nous, tout comme ses excès de colère qui diminuent au fur et à mesure. L’appréciation de la maîtresse le caractérise complètement mais nous laisse surtout beaucoup d’espoir et d’encouragements pour la suite. 

Le bilan de la classe d'Ulis - niveau CM1


Et puis il y a Jules. Depuis janvier la situation était très compliqué à l’école avec cette histoire d’harcèlement. Heureusement depuis début juin nous pouvons dire que tout est derrière nous. La petite fille qui en avait après lui, a décidé de choisir une autre personne. Je ne lui en veux pas, car je ne pense pas que ce soit du harcèlement volontaire. Il ne faut pas oublier que dans la classe de Jules, les enfants ont tous des difficultés avec les codes de la société. Leur comportement n'est pas toujours approprié mais il ne faut pas oublié que les adultes sont là pour les aider. Après avoir souffert plusieurs mois, Jules semble avoir tout oublié. Pour lui cette jeune fille est redevenue sa copine, au point de vouloir l’inviter à son anniversaire. Autant vous dire que j’ai refusé ! Aujourd’hui, il finit l’année scolaire avec toujours autant de compliments de la part de sa maîtresse, mais aussi des autres enseignants. Je ne vous cache pas que la fierté maternelle est à son plus haut point ! En revanche je me suis rendue compte que Jules avait toujours autant d’angoisse, mais qu’il prenait beaucoup sur lui. La psychomotricienne qu’il voit depuis seulement deux mois me l’a confirmé. D’un côté je suis fière de lui de faire autant d’efforts, d’un autre je m’interroge sur sa souffrance intérieure au quotidien. Chaque événement nouveau, chaque changement dans son planning, le perturbe plus que je ne le pensais. Île ne m’en parle pas, sûrement pour ne pas me faire de la peine, pour que je ne m’inquiète pas. Difficile dans ces conditions de l’aider des fois mais cette prise de conscience nouvelles pour moi va me permettre d’anticiper plus les changements.

Vive les vacances !!

La fin de l’année est enfin là et nous allons pouvoir souffler durant ces deux petits mois de vacances. J’aime cette période car je sais que les enfants vont grandir, s'épanouir, et mettre en application tout ce qu’ils auront appris durant l’année. Une page se tourne.  À la rentrée, Minimoa entrera en moyenne section, P'tit Loup fera ses premiers pas en CE2 avec une nouvelle maitresse, et Jules entamera sa dernière année à l’école primaire, en classe d’inclusion de CM2. Il nous faudra prendre des décisions pour lui. Je ne vous cache pas que je n’ai pas forcément hâte. Mais profitons de cette période estivale et de ce petit moment de répit pour profiter d'eux au maximum !

Et vous, quel est le bilan pour vos enfants ?

12 commentaires

  1. pour ta minimoa ça me rappelle ma fille pas pour la désobéissance, mais elle est aussi de fin d'année et ce n'était pas toujours évident, surtout qu'elle était et encore aujourd'hui plus grande de taille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui un sacré contraste ! nous elle est de taille normale par contre et a encore une petite bouille de bébé je trouve

      Supprimer
  2. ah oui vivement les vacances !
    ici mon A a fait un super CE2 avec des petites difficultés en maths mais un niveau 5 eme en lecture (oups) et ma fille a connu des hauts et des bas en CP avec une sociabilisation pas toujours évidente mais au niveau scolaire pur rien à dire.
    Par contre ils sont crevés et il était temps d'arriver au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord avec toi. Très fatigué ici aussi ! J'espère que le CE1 sera mieux pour ta fille

      Supprimer
  3. J'ai fait mon bilan hier lol
    2 mois où je ne suis pas sûre de les vivre comme des vacances, car il va falloir travailler ! (enfin eux, mais du coup je suis en pleine préparation de supports pour n°2)
    Donc pour moi après le boulot ce sera la même rengaine, on bosse un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'arretes jamais dis donc ! en vacances je les laisse tranquille moi. L'école de la vie devrait faire son travail :p

      Supprimer
  4. Ici c'est un bilan plutôt positif. J'ai choisi de ne pas informer le maitre de la Miss qu'elle est HPI et l'année s'est très bien passée. C'est un enseignant qui pourtant ne recueille pas les suffrages des parents, loin de là, mais ça s'est bien passé.
    Pour Raoul, ça a été dans l’ensemble une bonne année. C'est un petit garçon très bavard (on se demande de qui il tient ^^) mais qui apprend vite et bien. Prochaine étape : le CP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah grand étape pour ton loulou !!
      Ne pas dire aux autres quand on a des enfants différents est des fois pas plus mal

      Supprimer
  5. C'est plutôt positif tout ça au final ! Bon bilan ici aussi, en route pour la 4ème encore un monde nouveau à découvrir, l'année des hormones en folie (surtout les chez les mecs...) ! Bon début de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah tu me fais rire !!! et oui bilan plutôt positif malgré un demarrage compliqué !

      Supprimer
  6. Ici c'est plutôt positif !! Les filles ont eu des super années

    RépondreSupprimer