Cultiver son jardin

Je pense que depuis que nous avons la maison, c’est-à-dire depuis 15 ans, nous avons toujours fait un potager. Enfin, je devrais plutôt dire que l’homme a fait un potager. J’aime aller cueillir directement dans le jardin, manger la récolte, mais je n’ai pas la rigueur, ni l’assiduité, pour tenir un potager... je n'ai pas vraiment la main verte.

jardiner avec ses enfants


Mais voilà, cette année avec les travaux de l’agrandissement, l’homme ne peut pas être partout ! J’ai donc décidé de prendre les choses en main et de m’attaquer à notre potager. Ça n’a pas toujours été facile, entre une terre trop dure, un léger manque de muscles, et le temps pas toujours clément, tout était fait pour me mettre des bâtons dans les roues. Mais je ne me suis pas avouée vaincue !

Débuter un potager

Au mois de février/mars, j’ai donc retourné la terre, semé en pleine terre, mais aussi confectionné mes propres semis ! Heureusement que mon maraîcher bio m’a donné quelques conseils et que l’homme a jeté quelques coup d’Å“il à mon travail de temps en temps ;)

Les premières pousses sont sorties, avec ce sentiment de fierté incroyable. Je ne parle même pas de ce moment où tu manges tes premiers légumes. la phrase "c’est moi qui l’ai fait !" prend tout son sens !

Alors forcément je me suis sentie pousser des ailes et j’ai eu envie de continuer l’expérience. J’ai récupéré des jardinières chez mes parents, utilisé le compost que nous faisions depuis un moment et j’ai commencé à organiser la terrasse.

Cultiver son jardin

Et puis le site cultiversonjardin.fr m’a proposé de découvrir leur box. Le site propose de composer soi-même sa box ou de choisir parmi différentes thématiques : bio, box enfants, box soupe, box aromatiques, box fleurs grimpantes,… Chaque box est composée de sachet de graines, de calendrier à semis et d’accessoires de jardinage tels que semoir, raphia, étiquette a planté.

J’ai eu envie de texter la box plantes aromatiques et mon premier potager, comme ça les enfants et moi alliont pouvoir nous amuser.


La box plantes aromatiques 

cultiver son potager

  • Basilic Grand Vert
  • Céleri Vert à couper
  • Cerfeuil frisé
  • Ciboulette commune
  • Persil frisé vert foncé
  • Thym d'hiver
La boite (très sympa avec sa fermeture aimanté) contenait également :
  • 1 semoir
  • 6 fioles en verre avec bouchon en liège
  • 6 étiquettes autocollantes
  • 4 étiquettes en bois à planter
  • 50 grammes de rafia

plantes aromatiques

cultiver son jardin


J'ai préféré ne pas tout planter tout de suite pour ne pas me laisser submerger. J'ai donc opté pour les plantes aromatiques que j'avais l'habitude de me servir : persil, ciboulette et basilic.

Contenu de la box Mon premier potager 

Capucine naine Tom pouce variée
Carotte nantaise améliorée - 3
Courgette verte non coureuse des maraichers
Laitue à couper feuille de chêne blonde à graine noire
Oeillet d'Inde double nain varié
Radis de dix-huit jours
Soleil tournesol géant jaune coeur noir

La boite contenait également :

1 semoir
6 fioles en verre avec bouchon en liège
6 étiquettes autocollantes
4 étiquettes en bois à planter
50 grammes de rafia


box potager

contenu box

premier potager

jardiner avec ses enfants


Pour les enfants, je suis partie sur des choses que nous n'avions pas encore planté dans le jardin. Notre choix s'est donc porté sur les capucines, les œillets d'inde et le tournesol.

Le plaisir du jardinage

Le plus dur avec ce genre de box, surtout pour les enfants, c’est de devoir attendre. Mais ça leur permet aussi de travailler leur patience, chose qu’ils n’ont pas forcément à cet âge. Nous avons d’abord commencé par les mettre dans des petits godets en plastique. On est d’accord le plastique c’est beurk, mais il faut savoir qu’il garde beaucoup mieux l'humidité et la chaleur qu’un godet biodégradable dixit mon maraîcher. Il suffit donc d’en prendre soin et de les réutiliser à chaque fois. Les fleurs des enfants ont très vite poussé. J’étais moi-même surprise car au bout d’une semaine les premières pousses sont apparues. Une fois arrivée à une taille acceptable, je les ai mises dans mes pots de fleurs.


potager

jardinière


Pour les herbes aromatiques, j’ai directement planté dans les jardinières. Je n’avais pas pensé hélas que mes chats viendraient s’en donner à cÅ“ur joie, la tentation d’une terre fraîchement retournée était trop forte pour eux ! Il a donc fallu mettre un grillage sur le dessus mais le mal était déjà fait. Je me suis donc retrouvé avec une jardinière toutes mélangés, alors qu’au départ j’avais bien réparti les trois variétés : thym, ciboulette et persil.

Cela a mis plus de temps à sortir de terre (peut-être parce que les chats avaient bien enfoncé les graines aussi) mais au bout d’un mois nous avons enfin eu le plaisir d’avoir un bel échantillon !

La ciboulette ne donne pas signe de vie par contre et le thym peine à prendre forme mais j'ai la chance d'avoir une belle jardinière de persil (et de mauvaises herbes !). En réalité, je n'ose rien arracher car je me dis que je vais peut être enlever une pousse importante alors dans le doute je laisse !


potager
Tournesol

jardin
Tournesol

jardiner avec ses enfants
Basilic

cultiver son jardin
Persil, ciboulette, thym ... et mauvaises herbes

potager en jardinière
Persil, ciboulette, thym ... et mauvaises herbes

pot de fleur
Capucine


Ces box sont vraiment très sympas, je trouve que c’est une façon ludique de commencer à cultiver son jardin ou son balcon. Je regrette par contre qu’il n’y ai pas un petit livret d’explication car pour une novice comme moi, Internet a été mon ami. Heureusement, on peut trouver beaucoup d'information leur site.

Nous n’avons pas utilisé toutes les graines, ce qui va nous permettre de recommencer des plantations mais avec cette fois l’expérience en plus !

CONCOURS 

Rendez-vous sur ma page Facebook pour tenter de gagner une box de votre choix ! 

10 commentaires

  1. j'aime bien aussi m'occuper de mon potager dans mon jardin, cette année je n'ai fait que les tomates, comme on ne sera pas beaucoup là cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est le problème du potager, il faut être présent quand même !

      Supprimer
  2. On avait un joli petit coin potager mais cette année on ne fera rien. Trop de dépenses en eau pour une récolte bien trop minime. mes beaux parents ont tout le temps des tomates alors que chez nous, ça pousse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivant la terre, on ne fait pas pousser la même chose c'est clair !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment du mal avec les box, il y a toujours un truc que je suis sûre de ne pas utiliser (je déteste le persil !!!!)
    Ici c'est moi qui fais le potager à partir de mes souvenirs d'avec mes grands parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dont je ne me sers pas, je donne mais je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ca que je ne suis abonnée à aucune box beauté

      Supprimer
  4. coucou

    chaque année on se dit que l on doit s y mettre et finalement on a toujours rien fait....
    Je me dis que l an prochain je mettrais peut être des fraises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut y aller petit a petit c'est clair ! les fraises c'est chouette ca ne demande pas beaucoup d'entretien

      Supprimer
  5. Coucou elle est extra cette box, pour moi qui ne sait trop jamais m'y prendre... Ahh tes chats, les miens font pareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas evident le potager je trouve quand on n'est pas aidé. Il y a tellement de chose à savoir

      Supprimer