Bientôt le retour de la semaine de 4 jours

semaine de 4 jours


Rythme scolaire


Lorsque les rythmes scolaires ont changé, je me souviens très bien de la grogne générale. On ne se voyait pas réveiller nos enfants le mercredi matin (et nous non plus), et surtout on n’y voyait pas du tout le bien-être de l’enfant dans cette question. Je ne parle même pas de ses histoires de TAP qui pour certains ne voulait rien dire strictement rien.

Dans mon petit village, ce changement de rythme c’est fait avec un quart d’heure de moins le soir, et une pause méridienne plus longue. Aucune activité en plus, rien de nouveau de proposer aux enfants. Je pense que la plupart des petits villages ont vécu ce genre de choses. Pour les villes plus grosses, des activités ont été proposées aux enfants. Quelques heures éparpillées dans la semaine pour certains, ou des après-midi entières comme dans l’école de jules. Les parents se sont vus dans certains cas demander de l’argent pour pouvoir effectuer ses activités. Dans certains cas, les activités proposées étaient vraiment sympa mais dans d’autres faire du bricolage ou du coloriage ne rime pas à grand chose surtout lorsque derrière il y a un coût pour les familles. 

La fin de la semaine de 4 jours


Depuis la rentrée scolaire, les villes peuvent arrêter la semaine de quatre jours et demi. Chez nous la commune a préféré attendre avant de prendre sa décision. Souvent le choix a été laissé aux parents suite à un questionnaire. Autour de chez nous, toutes les communes sont repassés à quatre jours et nous-mêmes allons revenir à ce rythme.

Pourtant, je dois dire que les échos que j’ai des instituteurs, étaient plutôt positifs quant à cette matinée supplémentaire de travail. Les enfants étaient en effet plus disponible, moins fatigué. Le vrai souci restait dans les activités proposées, ou dans l’articulation d’une manière générale.

Je n’ai pas ressenti de réel changement pour mes enfants. Ils se sont assez vite habitué à ces cinq jours de levé, le rythme était au moins constant. Pour notre rythme de famille, il a été plus difficile de ne plus avoir un soir tranquille, sans devoirs. Mais très vite, on suit le mouvement, et on prend le rythme.

Un nouveau rythme pour la rentrée


À la rentrée, je vais de nouveaux avoir mes enfants le mercredi toute la journée. Je suis tiraillé entre le plaisir de pouvoir redormir plus longtemps ce matin là, de pouvoir faire de vraies activités sur une journée entière. En revanche j’aimais bien aussi ce matin de tranquillité pour pouvoir faire les choses que je ne pouvais pas effectuer en semaine ou avec eux. Mes rendez-vous médicaux, le ménage, les courses, bref toutes les contraintes de la vie de famille difficile à gérer avec des enfants surtout s’ils sont petits.

Le bilan des rythmes scolaires


Je trouve dommage qu’il n’y ai pas eu assez de retour sur les bienfaits et les méfaits de cette de ce changement dans l’organisation scolaire. Je suis sûre que dans certaines écoles, des choses ont été mis en place de manière bénéfique pour les enfants.

En attendant, à la rentrée prochaine, beaucoup d’enfants n’auront plus école le mercredi. Beaucoup continueront à se lever pour aller au centre de loisirs car il ne faut pas l’oublier, les parents travaillent ! Moi je vais profiter de mes enfants, limiter les activités sportives annexes ce jour là, et faire de cette journée quelque chose de réellement profitable pour eux.

Et toi, tu préfères quel rythme ?


12 commentaires

  1. Nous on avait 4 jours et demi avec école le samedi matin et c'était top! On avait une matinée pour nous, pas de stresse pour emmener les enfants, on prenait notre temps en les levant à 8h pour partir à 8h30. Ca nous permettait aussi de voir les instits et de participer à la vie de l'école car quand on bosse jusque 18h; c'est impossible. Malheureusement, ça sera fini à la rentrée avec le retour aux 4 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison, j'avais oublié ce détail que je ne verrais plus les instits !! c'est vraiment nul en fait

      Supprimer
  2. Mes enfants sont repassés à 4 jours dès cette année ... et honnêtement je préférais la semaine de 4 jours 1/2 même si c'était le samedi matin. J'en ai d'ailleurs fait un billet il y a quelques mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'en suis convaincue ! dommage que l'organisation n'ait pas été mieux faite

      Supprimer
  3. On est re passé à la semaine des 4 jours en septembre et ça ne m'a pas du tout arrangé, je bosse à la maison et c'est chaud avec mon fils en plus des 3 petits que j'accueille. Quant à lui ça ne le repose pas davantage puisque ce jeune homme se lève de toute façon à 7h30, école ou pas et il passe son temps à dire qu'il s'ennuie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah voilà !! je suis sure qu'on y retournera un jour

      Supprimer
  4. franchement je n'ai pas vraiment d'avis tranché, j'ai toujours connu la semaine à 4 jours et demi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien c'est beaucoup mieux à mon sens !

      Supprimer
  5. On a connu 2 ans de samedi. Les nains commençaient le week-end en décalé par rapport à nous, on courait un matin de plus... C’était un peu relou même si on s'y était fait et qu'on court toujours autant avec les activités aujourd'hui. Puis on a connu le mercredi. J’avais Tiny donc pas de créneau en solo. C’était finalement pas si affreux (alors que j’étais totalement contre à l’origine) et je me disais que si besoin ça me permettrait de reprendre le taf à 90%. Et puis on est repassé à 4 jours cette année. Les nains sont ravis moi je suis contente pour eux en termes de fatigue, ça nous permet d'être à la cool le matin, mais bon comme je disais niveau pro ça aurait pu me permettre de négocier un 90 % ce qui aurait sûrement été plus simple pour moi vu que je cherche à changer de job...
    PS : je découvre ta nouvelle bannière (du tél on ne voit pas), c'est super joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que le mercredi matin est beaucoup plus judicieux et tellement mieux pour les enfants.
      Merci pour la bannière :)

      Supprimer
  6. ici, on s'est battu et on la garde notre semaine de quatre jours et demi! yes!
    les enfants sont plus concentrés dans les apprentissages le matin, le rythme de la semaine est constant, les journées sont moins chargées, bref, nous en sommes pleinement satisfaits. et les enfants sont prêts pour le collège!
    https://www.fcpe.asso.fr/actualite/quatre-jours-et-demi-il-faut-tenir-bon
    quel dommage que la décision n'ait pas été nationale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! il aurait fallu éviter les dérogations, et les aménagements au cas par cas. Chez nous, les parents voulaient repasser à 4 jours pour une TRES grande majorité, et c'est bien dommage

      Supprimer