Désencombrement ou comment bien réussir son tri

ranger sa maison


Le désencombrement


Je ne sais pas vous mais moi, j'ai la fâcheuse manie de TOUT garder. Sûrement un héritage de mon papa qui avait ce même vice. Je ne vous raconte pas la tête de ses deux garages ! Mais d'un autre côté, je le comprends. A chaque fois que je commence à vouloir trier, les mêmes phrases me reviennent, enfin surtout 3 :

  1. Bah oui quoi, ça peut servir ! 
  2. OOOh mais c'est trop mignon ça, tu te souviens ?
  3. Ah non mais ça je peux pas le jeter, c'est tata Simone qui me l'a offert !


Bref, autant d'excuses pour ne pas trier ou ne pas désencombrer. L'autre véritable point noir, c'est le temps !! parce que oui, plusieurs années d'entassement, ça laisse des traces. Heureusement pour moi, la maison n'a pas de garage, ni de grenier, ni même de placard pour tout ranger. Alors à un moment donné, il faut bien faire des choix.

Désencombrer : Pourquoi ?


Ranger est pour moi un synonyme de sérénité. Ranger sa maison, c'est ranger sa tête. Et forcément, plus vous désencombrer, plus vous trier, plus vous vous sentez bien. Et puis, lorsque chaque chose est à sa place, forcément le ménage est beaucoup plus rapide à faire ! Bref il n'y a que des avantages. 

Mais attention, trier, désencombrer, ne veut pas dire se retrouver avec une maison complètement aseptisée, sans vie (de toute façon avec des enfants, je ne vois pas comment on pourrait faire !). 

Désencombrer : Par ou commencer ?


J'ai donc décidé de profiter de mes vacances à la maison, sans les enfants, pour désencombrer. Je me suis servie du défi de Maman Mamouth et de La Famille Dolce au départ. Le principe est simple : Jour 1, 1 objet - Jour 2, 2 objets - Jour 3, 3 objets - etc ... Je ne vous cache pas que le début est TRES frustrant. 

J'aime quand les choses avancent et forcément trier au compte goutte est vraiment difficile. Mais arriver au 4e jour, on commence à voir du changement. Désencombrer un peu tous les jours permet ainsi de ne pas saturer et lâcher en cours de route ce que l'on a commencé. En revanche, cela peut prendre du temps, surtout si vous avez beaucoup de choses à trier.

Pour ma part, j'ai décidé d'associer le désencombrement au tri de mes placards. Chaque jour, je m'attaque à un coin de la maison, un placard, un tiroir. J'ai préparé plusieurs sacs : A donner, A vendre, A jeter, A ranger ailleurs.

J'essaie de ne pas partir dans tous les sens et SURTOUT de finir chaque chose entamée. C'est comme ça que j'ai enfin réussi à ressortir mon fer à repasser pour faire les 3/4 chemises qui trainaient. J'ai du coup redécouvert un de mes chemisiers (comme quoi il y a du bon quand même :p).

L'autre avantage, c'est de ne pas s'éparpiller et avoir la sensation que sa maison est en bazar total, ce qui n'est absolument pas le but. Il faut au contraire aller petit à petit, avec un objectif toujours plus important mais sans pour autant se mettre la pression.

Désencombrement : après une semaine


Une semaine maintenant que j'ai commencé ce chantier titanesque et je suis plutôt fière de moi. Les choses avancent sans pour autant avoir un intérieur complètement déstructuré. Je sais qu'à la fin de la semaine, tout ne sera pas parfait loin de là, mais je me serai attaqué à beaucoup d'endroit souvent laissé à l'abandon. Je ne respecte pas toujours le nombre d'objet désencombrer (ils sont souvent plus nombreux) mais cela reste un minimum à respecter pour ne pas finir non plus dans la procrastination.


Et toi, ton intérieur est rangé ou le désencombrement devient nécessaire ?








14 commentaires

  1. Moi j'ai une astuce : je ne garde rien lol et depuis toujours. Alors ça m'évite d'avoir à désencombrer. Je gagne un temps fou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo !!! je n'ai jamais réussi à faire ça !

      Supprimer
  2. Grande conservatrice dans l'âme à l'origine, je me reconnais bien dans tes 3 phrases de début de tri ;) Mais depuis quelques années, je fais régulièrement le tri et je n'hésite plus à me débarrasser de certaines choses ! Les déménagements aident pas mal, et maintenant je n'hésite presque plus quand je vois un objet qui m'encombre. Mon intérieur est toujours bien plein car c'est ce que j'aime, mais j'essaye de n'avoir que des choses qui me plaisent vraiment et je limite un max le sentimentalisme. Ça fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je veux bien te croire. Je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de mal avec les objets des enfants

      Supprimer
  3. ça fait des années que je milite pour le désencombrement ! j'en ai marre de garder des choses qui ne servent à rien, le souvenir ok mais il faut savoir trier même dans les souvenirs... j'ai un peu de mal à faire accepter ma théorie à ma fille mais chaque 6 mois j'essaie de lui faire virer des jouets avec lesquels elle ne joue plus depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alala mes enfants sont comme moi ! et mon deuz est le pire car il adore bricoler !!

      Supprimer
  4. Avec mon homme, on désencombre régulièrement, enfin un peu moins depuis que les encombrants ne passent plus et depuis qu'on n'a plus le scénic pour aller à la déchetterie. Dans la cave, on a gardé plein de jouets bébé qui ne serviront plus, ainsi que de la vaisselle que j'ai descendu quand on a changé la cuisine et que je n'ai jamais remonté ... Sinon ce week-end on a désencombré quelques livres vieux et abîmés (et sans grande valeur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup de mal à me séparer des livres. C'est bête mais je n'y arrive pas. Les jouets des enfants je commence doucement mais c'est chaud !

      Supprimer
  5. Depuis que j'ai lu La magie du rangement, j'ai pas mal avancé et j'adore le résultat mais ça revient très vite, je manque de temps pur le faire au fur et à mesure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça je suis bien d'accord avec toi. moi aussi ce livre m'a aidé dans mon envie déjà bien présente. Mais quel boulot !

      Supprimer
  6. Je rêve de désencombrer la maison ! On y travaille petit à petit mais pfiou, avec tout ce bordel accumulé, c'est pas évident... On a commencé par le jardin, et un peu la cave. Car comme toi, on a tendance à un peu trop tout garder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je vois très bien. il faut savoir prendre son temps et ne pas espérer avoir vite fini

      Supprimer
  7. Bravo ! Ça fait longtemps que je dois me lancer, mais je n'arrive pas à sauter le pas. J'ai peur que ça me prenne du temps. J'ai aussi un mari qui veut tout garder "au cas où". Bref ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah le mien veut TOUT jeter donc il est comptant. Il faut prendre son temps, sans forcément vouloir tout révolutionner en fait. Bon courage alors ;)

      Supprimer